Coucher de Soleil « volcanique » sur Rotterdam

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (2 votes, average: 3,50 out of 5)

Ce blog va finir par devenir un répertoire de phénomènes météo et astro! Bon, à la fois, je suis une folle dingue de ce genre de phénomènes. Et pis bon, c’est mon blog, j’y fait ce que j’y veux. Mais pourquoi soudain il faut me justifier du contenu de ce blog fantastique? Hmmm? Bon.

Alors bon, keskeçé qu’un coucher de soleil volcanique? Le 12 Juin dernier, le volcan russe Sarychev est entré en éruption. C’est un volcan de type explosif, avec une lave pâteuse et très gazeuse. Quand tout ce cocktail remonte à la surface, ça explose.

Et boum!

Cela cause un envahissement des hautes couches de l’atmosphère par du dioxyde de soufre (SO2) et des poussières dans la stratosphère, entre 20 et 30km d’altitude. Combinés avec des couchers de Soleil rougeoyant, cela provoque des crépuscules aux couleurs étonnantes.

Ce soir, à Rotterdam, il l’a été (le crépuscule). D’où le préfixe « volcanique ». Les images.

100_9025100_9049

100_9054100_9080

100_9082

Et puis quatre panoramas.

Avant que le Soleil ne soit couché, on pouvait voir les nuages volcaniques.

vs-300609-rotterdam-pano1

vs-300609-rotterdam-pano2

Et après le coucher du Soleil, on pouvait discerner des ombres étirées dans les nuages. Ceci est plus visible dans le dernier panoramique.

vs-300609-rotterdam-pano3

vs-300609-rotterdam-pano4

Et pour finir, un très très court timelapse constitué d’une succession de 25 images, montrant l’évolution des ombres dans les nuages volcaniques. Fichier mov de 2.7 Mo en 720p.

vignette-vs

9 réponses sur “Coucher de Soleil « volcanique » sur Rotterdam”

  1. Merci pour ton commentaire 🙂

    On pourrait sans doute s’attendre à ce que ce genre de couchers -ou levers- de Soleil violacés ou rosés se produisent en France d’ici à demain.

  2. Mercredi 14 Avril 2010 aux alentours de 19H , Paris 18ème , vue sur le Sacré Coeur , le ciel à pris une couleur grise très dense puis le soleil a irradié au travers de cette couche nuageuse bizarre, en offrant une lueur intense jusqu’à son coucher, avec ces traces orangées particulières comme décrites sous les photos superbes de votre blog.
    Il y avait un côté anormal et surréel dans ces coucher de soleil et lueur du ciel.
    C’était tellement superbe à voir que nous en avons oublié de prendre des photos…
    Le lendemain nous apprenons qu’il y a des nuages de cendres qui empèchent tout traffic aérien dans certains pays au Nord de la France….

  3. Merçi que nous faire profiter de ce beau coucher de soleil sur rotterdam couleurs réussies cela doit être spectaculaire à regarder,les couleurs doivent varier d’un instant à un autre
    c’est génial que vous ayez pu prendre ces photos là * un gros bravo et surtout merçi*

  4. Oui, ces photos sont superbes, parmi les meilleures de cette série de couchers de soleil volcaniques qui ont eu lieu l’été dernier suite à l’éruption du volcan Sarychev! Ceux du volcan islandais actuellement en éruption sont bien décevants à côté… mais ça va peut-être changer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.