Sur un toit à l’angle du Quai des Belges et de la Canebière

Séance de toiturophilie cette nuit en profitant des échafaudages disposés sur un bâtiment. Une belle vue sur le quartier du Vieux-Port et une bonne partie de la ville par ailleurs.

Le panoramique complet.

De gauche à droite : la Préfecture (au fond), l’Opéra de Marseille au fond de la rue de Beauveau, Notre Dame de la Garde, le Pharo (illuminé en bleu), le Quai des Belges, le Vieux Port, l’Eglise des Accoules,  le chantier de rénovation de l’Hôtel Dieu, la Samaritaine (un café qui fait l’angle), l’avenue de la République, le clocher de l’Eglise des Augustins, les immeubles du Cours Belsunce, la Chambre du Commerce, l’Eglise des Réformés, la Canebière.

Et une version plus définie et en Quicktime VR. Attention, le fichier pèse 3.1 Mo. Version en flash pour ceux que le format mov ne peut être lu (2.8 Mo).

[Shift] pour zoomer – [Ctrl] pour dézoomer

Close-up sur la République et à droite, sur le chantier de l’Hôtel-Dieu. Une belle grue qui me tend sa flèche. C’est tentant…

Côté Canebière avec une petite coupole ma foi bien jolie qui fait l’angle du bâtiment. J’y pose évidemment.

Quelques panos façon 10 mm, que je met en pleine page.

La Canebière, encore elle.

Quai des Belges et République.

Près d’une cheminée, en direction du Centre Bourse.

Panoramique de la toiture. J’y étais vraiment, car il faisait très bon question température et humidité. De plus il y règne un certain confort.

Vue sur la sortie de métro du Vieux-Port, et à droite, vue sur l’Opéra.

Vraiment une sympathique petite urbex.

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Damia Bouic dit :

    Clément : Ça peut y ressembler mais comme le dit « Co-explorateur » c’est un peu fâcheux. Car les beaux quartiers -sous-entendu « fortunés- sont situés dans le 7ème et le 8ème. Le Roucas Blanc tout ça…

    Merci Fab, pour trouver les spots c’est simple : suffit de lever les yeux quand on traverse les rues, histoire d’y voir des grues ou bien des structures façon échafaudages. Puis de préciser, voir si on peut pas trouver un passage quelque part, et une fois trouvé, revenir sur les lieux de nuit et en avant ! Pour les traînées de phare, je pense qu’en fermant simplement ça donnera un effet similaire. Mais faut aussi imaginer que l’activité automobile est carrément moindre de nuit que de jour en centre-ville.

  2. mircleee dit :

    Joli reportage, on dirait un peu Paris, ça a l’air d’être les beaux quartiers non?. Les tuiles « tige de botte » et les volets à persiennes nous indiquent qu’on est bien dans le Sud 🙂

  3. f2bz dit :

    super photos,
    si je puis me permettre un gentil filtre ND4 sur l’objectif pour les trainées laissées par les phares et les feux…
    sacré boulot, j’ai trop le vertige pour t’imiter mais suis curieux d’apprendre comment tu trouves tes spots
    bonne continuation
    @

  4. Co-explorateur marseillais dit :

    Oulààà ! Mirdeee, méfi aux comparaisons fâcheuses !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.