En Orbite autour de la Terre Ⅲ

Dans la plus pure continuité de En orbite autour de la Terre II, je propose quelques vues faites par l’équipage de l’ISS, dont je me suis fait un plaisir de les traiter comme si c’étaient mes propres clichés. Je garde par contre, autant que possible, les bandes blanche qui servent d’identifiant à la photo (même si le nom de fichier est également conservé).

Je rappelle aussi évidemment la SOURCE essentielle et obligatoire :

http://eol.jsc.nasa.gov/

Zone de transition jour / nuit, au niveau du terminateur. Il est intéressant de noter les rais de lumière se projetant dans l’atmosphère. A droites, développements orageux en pleine mer. Toute la dynamique météorologique est ici, clairement exposée.

Lever du Soleil au travers de la structure en treillis supportant les imposants panneaux solaires de la station. A droite, tranche d’atmosphère avec collection de nuages divers.

Un quartier de Lune suspendu au sommet de l’atmosphère terrestre. A droite, des bancs de cirrocumulus surmontent une couche de stratus.

Débauche de couleurs sur le limbe. Autre éruption chromatique à droite avec cette aurore boréale qui étire sa longue robe verdâtre dans la haute atmosphère.

Vols de nuit au dessus de l’Europe du Sud. A gauche nous sommes au dessus de la Grèce, et on peut distinguer la mer Baltique, ainsi que la « botte » Italienne. Plus loin, les littoraux du Sud de la France. A droite, vue depuis la Cupolla, nous sommes au dessus de notre pays, avec vue privilégiée sur la Mer Méditerranée, éclatante au clair de Lune. Notez l’illumination verte de l’atmosphère, phénomène omniprésent, qui passe pourtant presque inaperçu au niveau du sol. Mais toutefois, il peut être un gêne pour les observations proches de l’horizon.

Finissons par une vue assez ancienne, prise depuis l’une des navettes spatiales.


Un commentaire pour “En Orbite autour de la Terre Ⅲ”  

  1. 1 kittyCats

    J’ai reconnu la botte avant de lire le texte ;)

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ;)