Orage du Samedi 30 Juillet 2016

D’habitude, l’été c’est LA saison des orages en Dordogne. Et Juillet et Août concentrent l’essentiel de l’activité orageuse de l’année. Il faut dire que cette année 2016 est plutôt décevante de ce point de vue…

Toutefois, il semblerait que le ciel aie concédé à se déchirer et offrir une brève mais intense activité orageuse.

Des cellules orageuse s’étaient formées dans le Sud de l’Aquitaine (Landes, Pyrénées-Atlantique) avant de remonter en direction du Nord-Ouest, traversant les départements du Lot-et-Garonne et du Gers. Images radar tirées d’Infoclimat.

color_sud_ouest_301835

color_sud_ouest_302030

Un beau spectacle en perspective. C’est aux environs de la situation radar affichée dans la 2nde image que je me décide à décoller pour mon petit point de vue, qui n’est certes pas franchement dégagé mais offre tout de même un joli panorama sur les collines de Monbazillac.

Voici les quatre meilleurs clichés de cette soirée.

IMG_6124_02

IMG_6127_03

 

 

IMG_6128_03

IMG_6132_02

Et en bonus, image composite de trois clichés. Y a pas à dire : ça envoie !

IMG_6126_6132_stacked_02

Ensuite, au bout de 5 minutes à peine, la pluie commence à tomber, à grosses gouttes, m’empêchant de continuer la séance photo. La seule vraie frustration de la soirée… La situation au radar pluie est la suivante quand je rentre sous la pluie. L’essentiel de l’activité orageuse se déroulera ensuite sur le Lot et remontera sur le Massif-Central. L’ensemble multi-cellulaire aura parcouru plusieurs centaines de kilomètres ! Un véritable orage estival !
color_sud_ouest_302120

Laisser un commentaire