31ème Rencontre Nationale d’Infoclimat – Jour 1

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (1 vote(s), moyenne de 4,00 sur 5)

Cela faisait longtemps n’est-ce pas 😉

Faut dire que longue fut l’attente, et surtout avoir enfin une opportunité d’y aller (financièrement parlant), et pouvoir profiter de ces merveilleuses rencontres entre passionné-e-s de météo. Avant je faisais de façon quasi systématique le séjour sur sa totalité. Ici, c’est -malheureusement- loin d’être le cas, étant donné que je n’ai séjourné que durant 2 jours et demi. Donc formule un peu courte, j’espère pouvoir faire plus long lors de la rencontre hivernale.

Cette rencontre nationale se déroulait à Condom, dans le Gers, et se déroulait du 23 au 30 Juillet 2016. J’y ai pris part du 28 au 30 Juillet (le 30 jour du départ, le matin donc ce n’est pas tellement un jour à compter).

Le 28 Juillet, c’est à Toulouse que nous débarquons, à la Météopole, là où se tiennent les bureaux de Météo-France, ainsi que l’École Nationale de la Météorologie. Visite exclusive réservée à Infoclimat. Après un repas pris au réfectoire de MF, nous commençons la visite. Tout d’abord, le bâtiment qui abrite les prévisionnistes (entre autres).

IMG_5963

IMG_5967
Désolée mais je trouverai régulièrement l’architecture de ces lieux propice à quelques clichés totalement hors sujet.
IMG_5969
Et donc, voici le fameux espace où sont réalisées, préparées, rédigées les prévisions émises par MF, et où sont aussi mises en place les vigilances météo.

IMG_5973

On change de bâtiment et ce que l’on nous propose de voir c’est une soufflerie.

Avant, une photo d’un antique instrument : un héliographe, destiné à la mesure de l’ensoleillement (sa durée et son intensité au long de la journée).

IMG_5974

Et donc, voici la bestiole : un tube assez imposant, qui ressemble à un gros sèche-cheveux, mais qui est en fait une soufflerie (un très petit modèle), qui est capable de produire des vents jusqu’à 180 km/h, et destinée à tester de nouveaux instruments, notamment et surtout des anémomètres, afin de voir si ceux-ci sont fiables.

IMG_5978

Après la soufflerie, un petit tour dans le parc à instruments.

Non pas ça. Vous noterez qu’il fait un grand Soleil.

IMG_5988

Oui voilà, ici, sur cette immense pelouse.

IMG_5994

Et avec le groupe de gens.

IMG_5996

Et avec ma trombine fatiguée.

IMG_5997

Une fois cette petite visite terminée, on doit aller à l’ENM, afin de. Non faut lire la suite en fait ^^

IMG_6002

IMG_6010

Afin de voilà. Se retrouver sur des postes informatiques, avec triple écran, pour manipuler Synopsis. Qu’est un logiciel qui possède un peu de tout : radar pluie, imagerie satellite, observations en temps-réel, mais aussi des modèles, notamment Arôme et Arpège, les modèles issus de MF, qui sont tout bonnement de très bons modèles. Et ce logiciel est franchement excellent, j’ai pris un grand plaisir à l’utiliser !

IMG_6016

Et c’est ainsi que ce se termine cette belle et instructive visite de la Météopole de Toulouse.

Sur le chemin du retour, aperçu du Gers, dont un papillon que-je-sais-pas-ce-que-c’est.

IMG_6023

IMG_6027

IMG_6028

Une réponse sur “31ème Rencontre Nationale d’Infoclimat – Jour 1”

  1. Ah !! mais je connais bien ce site, j’y passe devant tous les jours.
    Même si l’électronique a remplacé l’héliographe mécanique, je suis entrain d’en construire un .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.