db-prods fête ses 10 ans !

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

En mots

En 2008 j’ouvrais chez OVH mon domaine db-prods.net avec l’objectif de mettre en place un blog pouvant me permettre d’exposer mes productions, qu’elles soient infographiques, vidéo voire même sonores. «db-prods», pour «DB», mes initiales. Qui n’ont pas bougé malgré le changement de mon prénom.

Ce blog a été ouvert tout d’abord pour exposer un travail plastique consistant à effectuer, à pieds, un périple reliant Marseille à Bergerac. Entre parcours physique au sein du territoire et connexions aux réseaux numériques (GPS, Internet) ce travail devait me permettre d’interroger la marche à l’heure du numérique, de plus en plus présent.

Au fil des mois, ce blog a totalement changé de direction, j’ai décidé que Marseille-Bergerac ferait l’objet d’une page à part entière, tandis qu’ici j’y exposerai mes photos astronomiques, paysagères, météorologiques, avec des explications, sans parler de mes productions martiennes et saturniennes, via la sonde Phœnix et Cassini.

Au cours du temps, ce blog s’est étoffé, il a subi plusieurs modifications structurelles et formelles, au gré des mes expérimentations avec le PHP, le CSS et le HTML. Il va sans dire que le système d’exploitation Mac OS X a été une grande source d’inspiration pour moi pour crée mon premier thème, fortement modifié à partir d’une version de base.

En images

Petit historique de versions. Ici, l’aspect de mon blog de 2008 à 2011. J’ai gardé pas mal de temps cette interface, la faisait changer au gré des saisons, c’était très amusant à faire 🙂

Puis en 2011 je change radicalement d’interface avec la volonté de donner un aspect « journal papier » à ce blog. Profitant de l’occasion pour avoir des bannières plus larges, et par conséquent, plus détaillées.

En 2014, je choisis de m’adapter à la nouvelle tendance en webdesign qui est la recherche d’un design « plat », adaptatif (pour une lecture optimale sur smartphone) et une typographie toute en finesse.

Jusqu’à aujourd’hui, où je propose la nouvelle interface de blog, qui renoue avec les couleurs sombres, spatiales des premières années. Je conserve le même jeu de polices (Raleway et Poiret One), et fais le pari d’une bannière plein cadre, visible uniquement sur la page d’accueil toutefois. Celle-ci saura se montrer plus discrète lors de la consultation d’un article en particulier, d’une page ou des archives mensuelles.

En chiffres

Le blog de db-prods, c’est, depuis 2008 :

  • 300 200 vues ;
  • 700 commentaires ;
  • 595 articles publiés
  • 5633 images

Pour finir

Même si depuis 3 ans ce blog affiche une baisse de régime, je continuerai à l’alimenter. Et j’en suis fière au final de ce support web. Alors que tout les contenus sont de plus en plus concentrés sur Facebook, Twitter ou Youtube, je persiste et signe pour la publications de contenus sur cette plateforme, où je peux gérer mes productions comme bon me semble, où j’ai une liberté totale. C’est pour cette raison que jamais db-prods n’aura une page dédiée sur Facebook. Je suis certes sur Twitter, mais mon outil principal restera db-prods et ses deux sites associés : le blog Chez Damia Bouic et Marsrovers Images.

En vous remerciant, que vous soyez nouvel-le arrivant-e ou habitué-e¹ 🙂

Damia Bouic


¹ Sur le sujet de l’écriture dite inclusive (ou dégenrée) je l’utilise ici depuis quelques années et je continuerai à l’utiliser. La langue française étant une langue vivante, elle doit s’adapter aux usages, et non l’inverse. A bon-nne entendeur-se 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.