Nouvelles images de Vénus par AKATSUKI

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (4 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Vous vous souvenez probablement de mes images de Vénus par la sonde japonaise AKATSUKI-Vénus Climate Orbiter ? De nouvelles sont arrivées cette année dans l’espace d’images brutes de la JAXA. Cela m’a permis d’en traiter quelques unes. Et je dois dire que je ne suis pas déçue du résultat.

Toutes ces images sont prises au travers du filtre ultraviolet de la sonde, sous deux longueurs d’ondes (283 et 365 nm), ce qui est suffisant pour composer de belles images « pseudo RVB » ou en fausses couleurs. Voici le résultat, par ordre chronologique.

23 Décembre 2016 – Beaucoup de SO2 présent sur cette image, de couleurs jaunes-oranges.
3 Janvier 2017 – Une des images les plus détaillées que j’ai jamais pu obtenir. Les détails sont assez incroyables ici. Notez dans la région tempérée la zone plus sombre qui marque la différence entre l’air polaire et l’air tropical.
4 Janvier 2017 – Les couleurs changent assez vite sur Vénus. Le dioxyde de souffre ne doit pas rester longtemps sous sa forme originale et doit être pulsé dans la haute atmosphère de façon assez cyclique à mon avis.
14 Janvier 2017 – Une autre image, très détaillée. Il semblerait que ce que l’on voit puisse être de la forte convection, qui emmène beaucoup de SO2 dans la haute atmosphère. 
15 Janvier 2017 – Le SO2 semble s’être rapidement propagé vers l’Est, et les couleurs sont plus sombres au niveau de la banque équatoriale.
26 Janvier 2017 – Une autre image très détaillée, qui montre de fines structures dans la zone tempérée Nord (en bas car Vénus est en quelques sortes « à l’envers »).
17 Février 2017 – Notez la franche opposition entre le pôle Sud et le reste du globe, qui est à ce moment là, très chargé en SO2.
22 Février 2017 – Vue très rapprochée de Vénus, où l’on distingue assez bien l’aspect tourmenté des nuages de la planète. Sans doute d’immenses masses orageuses.
3 Mars 2017 – Vraiment, les variations chromatiques en UV de Vénus sur une courte période sont assez remarquables.
26 Mai 2017

4 réponses sur “Nouvelles images de Vénus par AKATSUKI”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.