Calendrier de l’Avent 2018

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (2 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Cette année, j’ai décidé de vous proposer un Calendrier de l’Avent, qui ne sera pas de la photo mais un exercice graphique, artistique.

Chaque nouvelle image sera en relation avec un évènement spatial ou technique, ayant eu lieu à la date en question. Chaque image sera dans l’esprit graphique qui régnait à chaque époque. Je vais tenter avec vous de me projeter dans chaque année et d’imaginer quel serait la bannière de mon blog à cette époque. Associée à cette proposition visuelle, vous trouverez un petit texte qui résumera l’évènement astronomique, astronautique ou technologique qui marqua la date en question.

Je resterai essentiellement dans le XXième siècle mais je me garderai la liberté d’aller avant. Bien avant. Quelle forme pourrai-je donner à ce blog si je n’avais pas d’Internet ? Un livret ? Un magazine ? Une émission de radio ? De télévision ? Un manuscrit ?

Faisons un petit voyage dans le temps, vous et moi.

1er Décembre

En 1960, la tendance graphique était celle d’une simplification des formes et des couleurs. Aussi, ai-je choisi de m’inspirer du Bauhaus et du Constructivisme pour l’édition 1960 de mes cahiers de productions visuelles.

Le 1er Décembre de cette année là, les Sovétiques envoient leur 6ème version du satellite Spoutnik. Ce satellite embarque à son bord deux animaux qui servent d’expérimentation à la présence humaine en orbite terrestre pour de futures missions. Spoutnik 6 doit en principe renvoyer sur Terre, en bonne santé, les deux animaux présents. Mais le satellite échouera du fait de défaillances techniques, le 22 Décembre.

2 Décembre

2 Décembre 1971. A cette date, se pose la sonde Mars 3. Sonde Soviétique. Troisième essai. Qui se soldera par un échec après une courte de retransmission de données depuis le sol d’environ 10 secondes. On ignore encore ce qui a bien pu se passer. C’est à ce jour la meilleure tentative Soviétique pour poser une sonde sur Mars. Toutes les autres se sont soit consumées dans l’atmosphère, soit se sont écrasées, soit tout simplement tombées en panne durant le voyage vers Mars.

Mon logo lui évolue un peu, délaissant les aplats de couleurs pour des lignes simples.

3 Décembre

1973. Choix de couleurs franches. Vasarely est passé par là. Le psychédélique un peu aussi. J’évacue le numéro du cahier, et je reste sur mon procédé de sérigraphie pour l’impression.

Ce jour là, la sonde américaine Pioneer X réalise un survol rapproché de Jupiter afin d’obtenir des données scientifiques, quelques images et utiliser la planète comme fronde gravitationnelle. C’est la première sonde humaine à naviguer dans le système jovien. Plus tard, Voyager 1 puis Voyager 2 survoleront ce même système.

4 Décembre

Ce jour-ci, on remonte loin dans la temps. Le 4 Décembre 1639 avait lieu le premier transit de Vénus devant le Soleil ayant été observé et étudié. En vérité, peu de monde y a assisté en raison de difficultés dans le calcul du transit, mais voici ma proposition, sous la forme d’un ouvrage astronomique où je livre mes calculs, observations et conclusions sur ce transit.

On relèvera l’aspect littéralement fictionnel d’un tel ouvrage, en raison du sexisme omni-présent à cette époque, empêchant tout simplement les femmes d’étudier correctement l’astronomie, et surtout, de publier des ouvrages.

5 Décembre

Retour pratiquement vers le présent. Il y a 4 ans. Je n’allais pas « tricher » en proposant une bannière imaginaire, du coup, voici la bannière qui était sur mon blog le 5 Décembre 2014. Celle-ci célébrait l’atterrissage de la sonde Philae sur la comète 67P – Churyumov-Gerasimenko, dans le cadre de la mission Rosetta. Bannière que j’ai gardé un bon mois avant d’en changer, le 21 Décembre suivant.

Le 5 Décembre c’est une date qui pourrait paraître assez insoupçonnée à ce moment là, mais elle revêt une importance cruciale : le réveil de la sonde New Horizons, après 7 longues années de veille profonde. Un an plus tard environ, cette sonde survolait Pluton et Charon et nous donnait des clichés d’une incroyable finesse sur ce système qui alors, était classé Terra Incognita.
Aujourd’hui, en 2018, New Horizons est aux confins de la Ceinture de Kuiper, et s’apprête dans quelques semaines à survoler un objet lui aussi inconnu : Ultima Thule. New Horizons rentrera dans l’Histoire. Une nouvelle fois. A noter que cet objet kuiperien semble être formé de deux lobes, comme l’était la comète explorée par Rosetta.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.