Meilleurs Vœux 2020

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Une nouvelle année s’achève, une nouvelle année commence. Laissant derrière nous les 10’s et ouvrant les 20’s (même si *ahem* la décennie n’est pas terminée…). Je me suis permise donc avec ce visuel de mettre à l’honneur l’Art Déco, que j’aime tout particulièrement (sic !).

Année qui fut très décevante sur le champs des orages. Si 2018 fut une année incroyable, l’année suivante, fut au contraire -elle- incroyablement pauvre en activité kéraunique. Preuve en est : le dernier article date de … Juin.

Alors certes, il y avait aussi mon travail d’imagerie spatiale. Il a été maintenu, tout au long de l’année, même si cela n’a pas été suffisant pour le publier ici-même. Je me suis tournée vers les images brutes de la sonde Parker Solar, de la NASA, chargée d’étudier le champs de poussières et la couronne solaire à l’intérieur de l’orbite de Mercure. Les images de cette mission sont tout bonnement magiques, à tel point que je m’en suis occupée.

Voici quelques unes de ces images, colorisée, avec la Terre, en son centre. Le Soleil est lui, à gauche, hors cadre (imaginez-le à environ 1200 px en dehors du bord gauche) :

Fond stellaire avec quelques ondulations bleutées horizontale correspondant à la couronne solaire lointaine. Au centre un peu vers le haut, la Terre sous la forme d'un point lumineux blanc.

J’ai également plusieurs vidéos en cours de préparation. Voici un exemple ci-dessous, et en avant-première 🙂

J’avais commencé à travailler sur une gigantesque mosaïque martienne, produite par Curiosity, début Décembre. Mais je n’ai pas pu continuer, pour le moment, car mon père est décédé, le 6. Je ne ferai pas de paragraphe spécial à ce sujet, ce blog est dédié à mes productions, pas mes confidences personnelles. Je compte toutefois parvenir à produire cette mosaïque exceptionnelle.

Cette année, bien que compliquée à plusieurs points de vue, m’aura permis toutefois de retrouver un télescope. Un 200/1000 sur EQ5.

Paysage valloné avec des vignes au crépuscule, la Lune (surexposée) est visible juste au dessus du l'horizon. Télescope de couleur noir sur une monture équatoriale, à gauche.

Pour finir, quelques images non publiées, d’activité orageuse. Trop peu d’images pour qu’elles figurent dans leur propre article, mais elles se devaient d’être publiées.

Orage de soirée le 4 Juin, impact relativement proche, très lumineux (et bifide)
Orage matinal du 6 Juillet. En retard pour l’arcus mais belle ambiance.
Orage le 13 Octobre au soir. Contrastes
Arcus à l’avant d’un système orageux de moyenne ampleur, le 14 Octobre

Pas de point statistique visites blog et site. Celles-ci sont suffisamment mauvaises pour ne pas en plus les féliciter !

J’espère que nous passerons toustes une belle année 2020.

Damia Bouic

4 réponses sur “Meilleurs Vœux 2020”

  1. Toutes mes condoléances Damia pour le décès de ton père.
    Je te souhaite que 2020 t’apporte des bonnes nouvelles, tous mes voeux de bonheur et de réussite dans tes projets.
    J’ai hâte de voir le résultat de ta gigantesque mosaïque MastCam Right !

    1. Merci pour ton soutien Thomas 🙂
      Concernant le « giga-pano », ça va devoir attendre pas mal en fait. Ce n’est pas une période favorable pour moi, trop de trucs à faire :/ (et Hugin qui commence à m’agacer aussi).

  2. Chère Damia, je compatis avec ta douleur.
    Je te souhaite une année 20/20 pour la réussite de tes projets en cette année de tant de nouveaux départs vers Mars et ailleurs.
    Bon courage — et merci de nous “teaser” sur ta mosaïque, ça me fait (intellectuellement…) //divulbaver// :–))

    PS: pour info, si cela t’inéresse et que tu n’étais pas encore au courant, la (48è) convention nationale de SF en 2021 se tiendra à… Bergerac (en principe, c’est toujours fin août).

    1. Merci Eric.

      J’essaierai de délivrer la mosaïque en cours d’années, si je parviens à trouver du temps pour m’en occuper.

      J’ignorai tout de cette convention. Intéressant en tout cas. C’est pour que j’y participe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.