Juin 2020

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Orages, occultation, NLC (oui oui…). Voici le mois de Juin 2020 depuis Bergerac.

Occultation de Vénus par la Lune • 19 Juin

Le Vendredi 19 Juin devait se produire une occultation de Vénus par la Lune. Dans des circonstances un peu compliquées : le Soleil serait déjà levé, la Lune et Vénus à proximité de celui-ci. Il devait me falloir être prudente, car je comptais utiliser mon 200/1000.

Donc je met le matériel en place, depuis le petit balcon qui donne sur le Sud. Pointage peu aisé mais j’y parviens finalement.

Télescope noir sur une monture blanche, dirigé vers le ciel bleu

Je place mon 70D au foyer, et je commence les photos. Ça va être rapide, et ça va pas forcément bien donner.

Croissant de Lune peu contrasté sur fond bleu, et croissant de Vénus très lumineux, en bas à gauche tout contre le croissant lunaire

Puis Vénus se met à disparaître.

Même image que précédemment mais avec Vénus partiellement occultée par la Lune

Durant trois quarts d’heure, Vénus sera masquée par la Lune. Avant d’émerger depuis la partie nocturne de notre satellite naturel.

C’était un joli phénomène astronomique, que je n’avais plus observé depuis longtemps. Rendez-vous le… Je l’ignore encore.

Orages • 25 et 26 Juin

Poussée de chaleur durant la 4ème semaine du mois, qui s’est soldée par des orages. Orage fort peu esthétiques ni vraiment évidents à photographier. Toutefois, j’essaierai de sauver les meubles.

Pour le 25, je n’ai que ce cliché, peu contrasté, d’un impact positif et d’une décharge rampante, reflet d’un orage en étalement et en fin de vie.

Ce sera le seul cliché valable de ce soirée là. Et le soir suivant ne sera guère mieux en fin de compte, malgré un potentiel meilleur (département placé en vigilance orage, modélisations plutôt favorables).

Toutefois. La fin de la journée fut l’occasion de profiter de magnifiques couleurs, et d’un bel arc-en-ciel sur fond de résidu de cellule orageuse.

Et pour finir cette parenthèse orageuse, une fusion de 4 clichés obtenus péniblement en restant pointée sur l’horizon Est, seule zone intéressante, mais définitivement trop lointaine.

Après ceci, vers minuit passé, une cellule se formera à l’Ouest de Bergerac. Très active, très électrique… très brumeuse aussi. Quand la pluie arrivera, le plafond nuageux sera tellement bas qu’il sera impossible de photographier le moindre éclair. La soirée sur terminera par un déluge et des lumières stroboscopiques, sans rien dans la boite.

Mais j’ai pas dit mon dernier mot à ce sujet.

Nuages noctulescents (alias NLC) • 30 Juin

Le mois se termine sur un spectacle que j’avais presque oublié, et dont je n’espérais plus pouvoir y assister : des nuages noctulescents.

C’est au hasard d’une promenade le soir que ces nuages merveilleux se profilent. Je n’en crois déjà pas mes yeux. Puis, je suis dépourvue de mon materiel photo. Je m’empresse de le chercher chez moi avant de revenir vers un lieu d’observation et de photographie pas trop moche (la joie des résidences pavillonaires).

Finalement, je parviens à les photographier. Et c’est un véritable plaisir que de montrer de nouveaux NLC, ici, sur ce blog. Pour la première fois depuis 10 ans !

Ceux-ci ne sont pas extrêmement lumineux, mais ils offrent un beau spectacle.

J’en profite tant qu’ils sont là, avec ces deux photos zoomées sur la partie la plus intéressante du complexe.

Des NLC depuis Bergerac. J’en rêvais depuis longtemps. Le rêve est désormais réalisé.

4 réponses sur “Juin 2020”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.