Calendrier de l’Avent 2012

How how how ! Winter is Coming ! Enfin, Noël surtout. Alors dans l’attente de ce jour si attendu des petits, et des grands aussi (foie gras, coup de rouge, dinde aux marrons, coup de rouge, coup de rouge, bûche, coup de rouge, coup de rouge, coup de champ’), j’ai confectionné avec mes soins ce Calendrier de l’Avent. Dans celui-ci, vous retrouverez, tous les jours, une de mes meilleures photos du classement de ma galerie Photolive sur Infoclimat. L’occasion pour moi de faire un peu de pub pour ce site d’envergure nationale rassemblant des passionnés de météo du territoire français, et même ailleurs. Son adresse est toute simple  : www.infoclimat.fr Certaines des photos auront été retravaillées de façon à ce que cette galerie soit la plus uniforme possible. On y va ?

❄❅❄❅ Calendrier de l’Avent 2012 Photolive ❄❅❄❅

1er Décembre

Draperies célestes du 12 Juillet 2009, à Rotterdam, quand au petit matin des nuages noctulescents sont venus voiler le ciel d’une lueur électrique incroyable. Un spectacle divin auquel je vous souhaite tous d’être les témoins.

 2 Décembre

Orage passant au large de Saint-Valéry-en-Caux, au début du mois d’Août. Très beau système orageux avec nuage-mur et le rideau de pluie à l’arrière. Superbe ambiance !

3 Décembre

Très forte houle ce jour-ci sur le littoral marseillais, avec la mer qui ici se brise avec fracas sur la digue des plages du Prado. Temps merveilleusement ensoleillé en cette fin de Décembre.

4 Décembre

Le Soleil se couche entre deux tours à Rotterdam, en face de l’Erasmusbrug. »L’antenne » visible plus loin est la Tour Euromast. Nous sommes à la fin de l’hiver en Février 2009.

5 Décembre

Sortie printanière au Mont Puget en 2011. Une mer de brume recouvre le paysage et fait ressortir les moindres reliefs du Massif des Calanques et de Marseilleveyre, dont le profil est coupé comme au rasoir. Quelques rais de Soleil se projètent même dans l’atmosphère.

6 Décembre

De passage en Italie dans la petite ville de Suza, retour via le Col du Mont Cenis, d’où nous avions pu contempler une très belle structure orageuse évoluant sur la Plaine du Pô. Le Lac du Mont Cenis a de quoi surprendre à une telle altitude. Mais il s’agit en fait d’un lac de barrage.

7 Décembre

La Calanque de Sormiou se profile au creux du vallon éponyme, tandis qu’au large une zone d’instabilité s’avance progressivement. Superbe journée de début Juin dans le massif des Calanques de Marseille.

8 Décembre

Randonnée inoubliable au sommet du Mont Puget, couvert de la neige tombée le 21 Janvier 2010. J’y suis resté jusqu’au coucher du Soleil, qui a transformé en or ces congères, les faisant scintiller. La vision de la Mer Méditerranée contraste nettement avec ce matériau qui est presque incongru ici.

9 Décembre

Un orage passe sur la ville de Marseille. Vue prise depuis Notre-Dame de la Garde. Le rideau de grêle bien blanc resplendi au Soleil, et projète ses rais au travers. Magnifique !

10 Décembre

De nouveau des nuages noctulescents. Ces draperies célestes hypnotisantes que l’on ne rencontre guère que dans des contrées septentrionales. Donc de nouveau à Rotterdam lors de l’Eté 2010 au terme d’un voyage mené avec brio ! Quelle joie de revoir ces nuages, et l’envie de pouvoir de nouveau assister à un tel spectacle du ciel.

11 Décembre

Atmosphère très poussiéreuse en ce mois de Mai sur Marseille et une bonne partie de la France. Associée à de l’instabilité dans l’étage moyen, de spectaculaire rais de Soleil se dessine dans les couleurs ocres du ciel.

12 Décembre

De puissantes tours de convections situées à l’arrière d’un gros système orageux qui apporta de grandes quantités d’eau. Un orage méditerranéen typique. A l’arrière, un temps splendide !

13 Décembre

Fantasmagorique mer de nuages en nocturne, sur la ville de Marseille, vue depuis le Mont Puget. Un spectacle merveilleux auquel je souhaite de nouveau assister !

14 Décembre

Intenses développement orographiques estivaux sur la Sainte-Baume, non visible ici car masquée par la Montagne Carpiagne. Toujours magnifique à contempler, les enclumes orageuses s’imbriquant les unes dans les autres. Tout ceci disparaîtra à la tombée de la nuit.

15 Décembre

Superbe cascade de nuages qui se déverse de l’Isère dans le Champsaur. Voir ces nuées dévaler les montagnes est un très beau spectacle qui rend bien compte de la fluidité de l’atmosphère.

16 Décembre

L’écume se pare d’éclats d’Or au Couchant depuis Endoume. Le Mistral soufflait, comme l’indiquent les zébrures dans le ciel. Des instants magiques comme ça, il y en a tous les jours à Marseille.

17 Décembre

17-317894160720121802

Balade dans les Pyrénées Ariégeoise, pour échapper à la chaleur étouffante de la plaine. Nous nous retrouvons après une bonne heure et demi de marche devant ce superbe paysage.

18 Décembre

18-68212301020091645

L’attente sous les nuages du Soleil se couchant sur le Canigou depuis Notre-Dame de la Garde. Las ! L’atmosphère trop brumeuse ne le permettra pas. Mais très belle lumière en cette fn d’après-midi.

19 Décembre

19-31829180120111640

Mer de nuages qui s’effiloche au coucher du Soleil.

20 Décembre

20-148530061120121449

Le Mistral souffle. Le ciel est bleu. La Méditerranée est démontée. C’est l’Automne sur la Côte Bleue.

21 Décembre

21-77566040620110342

Extraordinaire orage en fin de nuit début Juin 2011 à Marseille, avec une activité électrique remarquable et des impacts de foudre très photogéniques. Le rêve !

22 Décembre

22-24908061120101605

La toute première mer de nuages de ma vie ! Et depuis le Mont Puget de Marseille par dessus le marché. Somptueux spectacle nuageux que je n’ai pu revoir qu’une poignée de fois.

23 Décembre

23-1164230072011170623-

Un temps splendide depuis le Belvédère du Sugiton, qui domine la Calanque éponyme. A gauche se tiennent la Grande et Petite Candelle, éperons rocheux qui sont inséparables du Mont Puget. Au centre l’Aiguille de Sugiton. A droite, le Cap Morgiou, sous lequel est dissimulée la grotte Cosquer.

24 Décembre

24-888109010720121808

Fin Juin à la Calanque de Sugiton. L’orage gronde sur le large. Instant kéraunique suspendu dans le temps. Ambiance fantastique sur fond de roulement de tonnerre et impact maritimes.

25 Décembre

25-31602260820112150

Je clos ce Calendrier de l’Avent avec ma Photolive la mieux classée, au top 1. Orage très électrique s’éloignant dans le Val de Durance, visible parfaitement et durablement depuis Notre-Dame de la Garde. Régulièrement, des coups de foudre extra-nuageux venaient écraser le paysage à l’arrière de l’orage.

2 réflexions au sujet de « Calendrier de l’Avent 2012 »

  1. Waouw, c’est superbe! Félicitation Damia, tu fais des photos vraiment très classes, qui en plus montrent bien ton amour de la planète Terre ! (eh oui, il y a une vie avant Mars ! 😉 )
    Même si je fais beaucoup de photos et pense être bien inspiré en terme de cadrage, je n’ai par contre pas la maîtrise photographique qu’est la tienne en terme de lumière, pause longue, déclenchement rapide (éclairs), etc. Chapeau!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :