D'autres "chercheurs" amateurs comme moi

James Canvin

Un vrai passionné du traitement d'image, avec un rendu très professionnel, et des images splendides. Il faut savoir que ce vrai magicien de l'imagerie martienne utilise des programmes qu'il crée lui-même.

Nico Taelman

Un autre passionné. Qui se distingue par ses panoramiques gigantesques et d'une qualité irréprochable.

Stuart Atkinson

Un amateur qui aborde l'exploration martienne par des images photomontées, entre poésie et humour. Il produit aussi des images en couleurs et des anaglyphes très belles. N'hésitez pas à vister ses pages.

Unmanned Space Flight

Pour pousser l'aventure de l'exploration spatiale plus loin, dans la langue de Shakespeare.

Midnight Mars Browser

Un sacré logiciel développé par Michael Howard qui permet composer des vues panoramiques, des anagylphes, couleur, etc. en puisant dans différentes bases d'images comme le site du jpl ou l'exploratorium. Ne manquez pas sa galerie Flickr.

Les sites spécialisés

Le site des rovers Spirit et Opportunity

Le site officiel de la mission, avec des actus, des images et surtout la partie "images raw".

Le blog de la Planetary Society

Essentiel quand on veut se tenir au courant des dernières actus concernant les rovers, mais aussi, l'exploration spatiale en général.

Le site de la Panoramic Camera

Le site de la Pancam des rovers, avec pleins d'informations et d'images.

Le portail francophone de l'actu martienne

Dont Marsrovers Images est le partenaire. Un site entièrement dédié à l'actu martienne.

Les sites plus généralistes

Astrosurf

Astrosurf est plus qu'un simple site web, c'est un vrai portail français de l'astronomie avec des miliers de sites web, dont le mien, ainsi que ses forums, très actifs.

Webastro

La communauté astronomique, avec comme noyau son forum très actif, et de nombreuses pages gravitant tout autour avec des dossiers, des tutoriels, etc.

Nirgal

LE site francophone consacré à la planète Mars toute entière. Avec des dossiers vraiment très fouillés et qui apporteront des réponses même aux questions les plus délicates.

Ciel et Espace

Le site web du magasine Ciel Et Espace.

Destination Orbite

Les deux sites de Philipe Volvert. L'un sur l'actu des lanceurs spatiaux, idéal pour connaitre tout du prochain lancement de fusée. Et l'autre sur le Système Solaire, avec des news toute fraîches.

Astrofiles, les dossiers de l'astronomie.

Un site contenant des actus récentes, des photos ainsi que des dossiers sur l'astronomie (avec même des interviews exclusives de personnalités).

Les Pléiades, club d'astronomie de Gardonne, près de Bergerac.

Le site de mon premier club d'astronomie, que je place là parce que sans ce club, je n'aurais peut-être pas les connaissances pratiques en astronomie que j'ai depuis.

Dans les médias

Mon site a fait l'objet de plusieurs publications, que ce soit à la radio, à la télévision ou dans la presse.

Octobre 2006 - France Info

Citation de mon site dans la chronique hebdomadaire "Du Côté des Etoiles" par Serge Brunier et Marie-Odile Monchicourt.

Janvier 2007 - Sciences Et Vie

Article de Serge Brunier sur les 3 ans de la mission MER, avec un encart sur mon travail et publication de 5 images.

Mars 2007 - France 5

Une diffusion en toute fin de l'emission hebdomadaire "Mondes Et Merveille", présentée par Peggy Olmi, et diffusée le 14 Mars 2007 à 21h00.

Mai 2007 - Micro Hebdo

Reportage sur mon travail, avec interview et publication d'images. 3 pages.

Septembre 2008 - Aviation Week And Space Technology

Publication d'une de mes images dans un travail colaboratif avec Marco Di Lorenzo et Kenneth Kremmer. J'ai réalisé une partie de l'image, et eux, une autre.

A propos de moi et de ce site

De moi

Mon nom est Damia Bouic. Diplômée du DNSEP option design à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Passionnée par la planète Mars et son exploration depuis cette véritable révélation que j'ai eut en parcourant le livre A La Conquête de Mars par Olivier de Goursac, qui propose des vues ahurissantes de la surface de Mars vue par les désormais légendaires sondes Viking et la mission Mars Pathfinder accompagnée de son fidele mini-rover Sojourner, en 1997. La terrible beauté de Mars n'a dès lors cessé de m'obséder. Et puis en 2004, se posent les rovers Spirit et Opportunity. Leurs images -libre d'accès sur le site de la Nasa- ne pouvaient pas me laisser indifférente. A l'heure où l'Internet connaissait un véritable boom, je ne voulais pas rester simple spectatrice de cette mission. Et j'ai donc commencé par assembler maladroitement des vues en noir et blanc avec le logiciel graphique le plus basique, Paint. Et puis l'envie de produire mes propres vues couleurs arriva et je m'y suis mise. Puis début 2005, l'envie de faire partager mes images à d'autres s'est imposée, d'où ce site web, avec de plus une petite volonté pédagogique en proposant aux internautes des méthodes pour traiter les images.

Plus généralement, je suis quelqu'un de passionnée d'astronomie en général. J'aime beaucoup faire de l'observation visuelle, et de l'imagerie aussi, notamment avec mon fidèle télescope, un 130/900 Sky Watcher sur monture Sky View Pro. L'imagerie, je la réalise avec une toucam pro 2, mais aussi plus récemment avec un EOS 400D et son objectif 18-200 de chez Sigma.

Enfin, je tiens un blog depuis 2008 que je met à jour très régulièrement (environ un article par semaine, parfois plus, parfois moins, selon mes activités). Il se trouve ici :

db-prods.net/blog

Pour me contacter, afin d'avoir des infos supplémentaires, me signaler des incorrections, des bugs, etc., c'est par ici :

De ce site

Toutes les images présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Vous pouvez vous en servir pour un usage personnel. Mais dès lors qu'elles peuvent faire l'objet d'une parution sur internet, merci de me contacter. La mention "Crédits : NASA/JPL/CALTECH/Damia Bouic" doit pouvoir apparaitre à un endroit du lieu de publication. Tout usage commercial est prohibé et nécessite l'accord de la Nasa, accord que je ne possède pas.

Pour effectuer un lien vers mon site, je peux vous conseiller d'utiliser cette bannière en guise de lien.

Enfin, voici le lien vers le livre d'Or de mon site (cliquez sur la plume, ça ne fait pas de taches):

db-prods.net