Phoenix Images

Sol 0 - Un des pieds de l'atterrisseur. Notez la poussière soulevée par les réacteurs qui s'est redéposée dessus. L'image est très "Viking". On peut noter aussi quelques probables fractures dans le sol suite à l'atterrissage de la sonde.

Une mosaique de 3 images montrant une partie d'un des deux pétales-panneau solaire qui se sont déployés 15 minutes après l'atterrissage.

Sol 0 - Une première vue en couleurs du site. Il est très plat, avec peu de gros rochers, et l'on voit les polygones typiques de cette région ; ils sont dûs aux suite de gels et dégels du sol martien , ce qui crée ces structures géométriques. A l'avant plan, on peut voir une zone plus claire, peut-être que le souffle des réacteurs à dégagé de la poussière et révélé une couche moins sombre?





Sol 1 - Seconde section du panorama, pris en très basse résolution, montrant un site effectivement très plat. Au loin, on distingue des reliefs qui semblent être un cratère lointain à une dizaine de kilomètres de distance. Plus près, un système complexe de dépressions correspondant aux nombreux polygones crée semble-t-il par les cycles gel/dégel.

Les couleurs se révèlent plus précisément. Les filtres sont de classiques RVB (rouge, vert, bleu) donc leur production est nettement plus aisée, ainsi que la composition d'images en couleurs. On peut voir sur la sonde un DVD qui embarque entre autre les noms et prénoms de millions d'internautes qui les ont proposé via le site web de la Planetary Society ; il y a le nom de votre serviteur sur ce même DVD. A droite de celui-ci, un drapeau américain évidemment. On peut distinguer en dessous de tout cela le toit du coffret contenant les mini laboratoires d'analyse. L'image de droite est une anaglyphe qui montre l'ombre du mat de la caméra, qui est en tout point identique à celui de Mars Pathfinder.





Sol 7 - Une section en couleur montrant quelques roches et un élément d'un panneau solaire.





Sol 9 - Une mosaique du pont de la sonde montrant de gauche à droite : une partie de l'analyseur microscopique, électrochimique et de conductivité ; le DVD de la Planetary Society ; le laboratoire thermique d'évolution gazueuse ; une des mires de calibration et l'antenne UHF. On peut constater que quelques morceaux du terrain alentours sont présents : c'est le bras robot chargé du tout premier échantillon qui n'a pas été très propre. En dessous à gauche, des prélèvements test sont effectués près de la sonde. Ici, on voit en couleurs le contenu de la pelle. C'est le deuxième échantillon car un premier a été pris mais il a été remis sur le sol : il servait à voir comment se comportait le sol. Au milieu, une roche près de l'atterrisseur. A droite, la première tranchée effectuée par le bras robot de Phoenix. On peut voir que le godet a attaqué une couche étrangement claire : se pourrait-il que ce soit de la glace?





Sol 12 - Une seconde tranchée vient d'être ouverte, cette fois-ci pour analyse. En dessous à gauche, le troisième échantillon vient d'être versé dans uns des compartiments du laboratoire TeGa (analyses thermiques). A droite, l'échantillon.





Sol 18 - Une vue montrant la progression des tranches effectuées dans le sol polaire de Vastitas Borealis, cette grande région qui entoure la calotte polaire Nord de la planète rouge. La deuxième tranche révèle aussi un composé blanchâtre. D'autres images ont montré une évolution de ce composé, qui pourrait fort être de la glace.





Sol 22 - Une troisième tranche a été creusée, à l'écart des premières. Elle a été nommée "Snow White" (ou Blanche Neige en français). Les scientifiques ont voulu une tranche la plus régulière possible, afin d'observer de probables strates. Le creusement n'est que superficiel, car on aurait sans doute atteint cette probable couche de glace.





Sol 25 - Le premier "site" de tranchées qui s'est retrouvé mainte fois creusé. Les deux de gauche ont été nommées "Dodo" et celle de droite "Goldilocks". Elles montrent toute deux la présence claire et nette d'une matériau blanc, réfléchissant et légèrement transparent. Le doute ne peut plus être permis, c'est de la glace.





Sol 36 - La tranchée Snow White agrandie par des coups de pelle successifs, de façon à avoir une surface uniforme et une belle coupe du sol.





Sol 38 - Une mosaïque montrant l’environnement immédiat de la sonde, avec un de ses pieds et un panneau solaire.





Sol 39 - Un panoramique de la plateforme de la sonde. On peut voir de droite à gauche : le laboratoire TEGA (analyses thermiques), le DVD de la Planetary Society, le laboratoire MECA (analyses microscopiques), le compartiment du bras robot, la base du bras météo et l’antenne UHF. En dessous, une vue détaillée du TEGA.





Sol 39 - Un champ de cailloux près de la sonde. Version “mono” et version “stéréo”.





Sol 40 - Deux nouvelles images. L’une montrant un champ de cailloux, et l’autre, les tranchées Dodo et Goldilocks.





Sols 42 et 43 - Deux vues en couleurs avec des conditions d’éclairage différentes de la tranchée Snow White.





Sol 44 - Nouvelles images. Une vue anaglyphe du sol en couleur, et un morceau de paysage avec le panneau solaire et l’horizon, dont on devine la bordure d’un cratère (relief plat, quelques roches sur la lèvre de celui-ci).







Sol 46 - Les tranchées Goldilocks&Dodo ; l’instrument d’analyse de conductivité thermique et électrique (TECP) placé sur le sol martien.





Sol 47 - La tranchée SnowWhite (normal et anaglyphe) ; le ciel du Soleil de minuit (du fait de la position de Phoenix sur le globe martien, le jour ne s’achève jamais).







Sol 48 - Le bras robot en train de creuser le sol martien (anaglyphe).





Sol 49 - Des vues en couleur du bras robot montrant de plus près l’instrument TECP (Thermal and Electrical Conductivity Probe - expérience de conductivité thermique et électrique).





Sol 50 - Une vue en couleur d’une zone nommée Iron Hills (ou “Mines de Fer”).





Sol 51 - La tranchée Snow White s’agrandit avec comme objectif le creusement de la couche de glace par un outil situé au dos de la pelle. Vue en couleur, et vue anaglyphe couleur.





Sol 53 - La tranchée Snow White, véritable petit chantier à part entière, dont la partie haute est pratiquement carrotée par l’outil “RASP” du bras robot (cet outil consiste en une barre de métal crantée qui peut briser de la glace). Image simple et image stéréoscopique. A droite, le four numéro zéro du laboratoire TEGA s’est correctement ouvert, contrairement aux deux précédent, dont les volets sont discernables sur la face arrière du laboratoire





Sol 55 - L’instrument TECP en train d’effectuer de nouvelles expériences.





Sol 55 et 56 - Une planche montrant un même “site” sous des éclairements différents, lors de la “nuit”. Il est intéressant de constater les variations de teintes selon l’heure.



Et le chantier de Snow White :





Sol 61 - Une mosaïque couleur du pont de Phoenix avec le laboratoire TEGA au milieu et le four n°0 ouvert. On voit que quelques échantillons sont tombés à côté.





Sol 62 - Une vue “haute-résolution” sur la grille du four et au dessus le bras robot avec le TECP.





Sol 67 et 68 - Creusement de deux nouvelles tranchées : Cupboard et Neverland (par ordre respectif des images).



Et une mosaïque de Snow White et de la zone proche :





Sol 74 - Une image du Sol 74 avec le Tell Tale (un petit instrument visuel servant à voir l'influence du vent, en clair, une girouette) en couleurs.





Sol 76 - Une mosaique d’images montrant le nouvelles tranchées creusées près de Dodo et Goldilocks. En dessous, la vue vers les collines du cratère Heimdall, avec une anaglyphe pour se rendre compte du relief immédiat.



Une production un peu particulière. James Canvin est un passionné du traitement des images martiennes et ses productions sont d’une excellente qualité. Il se distingue par ses panoramas d’une régularité et d’un réalisme assez saisissant. Voici l’adresse de son site web : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php

Dernièrement, il a produit un gigantesque panorama acquis durant des dizaines de sols de la sonde Phoenix

J’ai rapidement eut l’envie de créer un ciel artificiel intégral, de l’horizon jusqu’au zénith, avec un Soleil placé à la hauteur et à la position qu’il aurait à midi du site d’atterrissage. J’ai produit deux versions : une sans nuages, et une avec quelques nuages genre cirrus.



Les voici, avec l’aimable autorisation de son auteur, James Canvin.



Version haute-résolution (6.3 Mo)



Version haute-résolution (6.3 Mo)



Sol 78 - Une suite à un panorama qui semble s’appeler “Happy Pan”. Le version anaglyphe est spectaculaire.







Sol 82 - Une animation gif d’un tir laser de l’instrument Canadien LIDAR, servant à analyser visuellement l’état de l’atmosphère afin d’en tirer un “profil”. On peut voir ici quelques scintillement lors de cette séance effectuée un peu moins d’une heure après minuit : est-ce des particules de glace?





Sol 83 - C’est confirmé, les premières gelées viennent d’être observées. En effet, le Soleil est en train de chuter sol après sol sur l’horizon. L’été boréal martien va sur sa fin et les températures vont dégringoler. Gageons que si la sonde tient le plus de temps possible, on pourra voir un paysage complètement blanc.

Ici, des traces de givre sont évidentes, surtout sur la partie gauche du panorama, les particules de glace étant révélées par le reflet du Soleil dans les cristaux. On peut voir des scintillements sur le panneau solaire au premier plan, au milieu.





Sol91 - Une vue analgyphe de Stone Soup, dont une des tranchées mesure 24 cm de profondeur (version “plate” au droite).





Sol 96 - Quelques travaux d’agrandissements du côtés des tranchées de Stone Soup et une vue du laboratoire TEGA avec le four n°1 ouvert à moitié.





Sol 108 - J’aime beaucoup ce genre de vue -rare- où l’on voit le paysage martien et des instruments comme ici avec le bras robot et le TECP.





Sols 112 (horizon) et 113 (Snow White) - Une vue d’un nouveau point de surveillance pour constater l’apparition du givre.





Sol 118 pour Phoenix - Du givre, de plus en plus présent comme le montre cette image où le sol perd de ses teintes rouilles pour laisser place à un gris du à la solidification du C02 atmosphérique. En dessous, même constat pour Snow White.





Sol 126 - On voit sur le corps de la matière blanche : c’est un composé provenant de la sonde qui a comme propriétés d’être neutre organiquement, cela permet de calibrer les instruments d’analyse du TEGA.





Sol 127 - Le bras robot en train de travailler sur une des tranchées du site.





Sol 129 - Une mosaïque de 4 images du sol jusqu’au ciel parcouru par des nuages type stratus. Dommage de ne pas avoir pris cette scène en haute-résolution (images d’origine de 256 px au lieu des 1024 px “pleine trame”). Je publie aussi une version colorisée.





Sol 132 - Phoenix continue son travail de chantier pour une future base martienne pour voir ce qu’il se passe au dessous du sol. Ici, je propose une vue en couleur anaglyphe d’une nouvelle tranchée nommé “La Mancha” ainsi qu’une vue de la plaine nordique.





Sol 139 - Une vue en couleur sur les plaines désertiques environnant la sonde Phoenix.





Sol 140 et 141 - La tranchée Snow White qui commence à bien mériter son nom au vu du givre de plus en plus important dans la tranchée. Sol 141 à droite.





Sol 142 - Le pont de Phoenix avec le labo TEGA au centre droit. Remarquez comme l’endroit devient de plus en plus sale, preuve que la pelle ne travaille pas toujours très proprement.





Sol 150 - Phoenix - Image prise en début de soirée. On voit du givre en bleu sur le panneau solaire, ainsi que sur quelques pierres. Il fait de plus en plus froid. Et puis ce sera la dernière vue en couleur que j'aurais produit. La sonde Phoenix ayant cessé toute communication au Sol 152.