Marseille et sa région vue depuis l’ISS, et de nuit

Cette prise de vue fait partie d’une série d’images qui consistaient à avoir un portrait des différentes villes du monde. Marseille n’a pas dérogé à la règle, pour mon plus grand bonheur. Image qu’il aura fallut redresser, et traiter de façon à atténuer le filé sur les lumières.

Cette image a été récupérée sur l’excellente site http://eol.jsc.nasa.gov/ qui propose un catalogue de prises de vues depuis l’ISS.

Version sans labels.

ISS034-E-5886_Gimp_web

Et version avec labels, qui indique de nombreuses places.

ISS034-E-5886_Gimp_web_labels

On peut constater à quel point l’hyper-centre de Marseille est lumineux. Notre-Dame de la Garde aussi envoie une quantité considérable de lumière vers le ciel. La 2ème source la plus lumineuse est la grande ZAC de Plan-de-Campagne. La pollution lumineuse est un véritable problème et il reste encore beaucoup d’effort afin de rendre nos villes moins visibles depuis l’espace.

4 thoughts on “Marseille et sa région vue depuis l’ISS, et de nuit”

  1. Coucou !

    Waouh… Vite, mes anti-dépresseurs… C’est affreux de voir ce que nous faisons de notre ciel…

    Est-ce que tu as regardé s’il y avait des images de notre site près de Rians ? Je serais curieux de voir ce que ça donne…

    Bonne journée à toi,

    Amicalement,

    Benjamin

  2. Coucou 🙂

    Non hélas, la vue ne porte pas suffisamment sur le Nord-Est. Mais je suppose que Rians doit se présenter un peu comme Cuges-les-Pins, avec sans doute plus de noir autour.

    En tout cas oui, c’est vraiment triste de voir autant d’électricité gaspillée vers le ciel…

  3. Coucou !

    Merci pour la réponse. Au fait, et ça n’a rien à voir, mais comment fait-on pour voter pour ton blog ??

Laisser un commentaire