Une mini-rando sur la colline de Vaufrèges

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.

Le programme de ce Lundi 5 Décembre était pourtant clair : longer la crête qui donne sur la Muraille de Chine, cet imposant mur calcaire qui domine le vallon de Vaufrèges, et qui borde la Montagne Carpiagne sur son versant Ouest. Mais je suis partie un peu trop tard, je n’ai pas pu me prendre à manger à la sandwicherie de Luminy car ils étaient à sec, et j’ai donc du me prendre de quoi manger au supermarché de Valmante avant de remonter sur Vaufrèges.

Tout d’abord, à Luminy. Le ciel était alors assez chargé sur plus de la moitié. Des altocumulus voguaient à moyenne altitude. Ceux-ci se sont densifiés jusqu’à provoquer des virgas (précipitations ne touchant pas le sol) et des mammatus (formation nuageuse caractéristique en forme de mamelles). Très spectaculaire.

Et puis, après mes déboires alimentaires, me voici en train de grimper cette petite colline de 243 mètres, au sommet de laquelle est plantée une antenne relais avec émetteurs à gogo. Quelques nuages à l’Ouest achèvent d’être détruits par le vent d’Ouest qui souffle parfois fort.

La vue sur le vallon de Luminy est vraiment inédite. On peut parfaitement voir le Mont Puget, et le campus de Luminy sur son flanc. Le Crêt Saint Michel surgit à droite, et au fond est visible une petite partie de la Crête de Morgiou. A gauche, le Mont de la Gineste sert d’accroche à la route qui mène à Cassis.

Panorama sur Marseille qui se présente également de façon inédite pour moi. Nous voyons de gauche à droite les immeubles de la résidence de La Rouvière, le commencement du vallon de La Panouse, et la ville de Marseille en arrière-plan. Notez l’excellente transparence atmosphérique.

La surprise viendra au moment du crépuscule. En effet, celui-ci s’avérera être un crépuscule volcanique ! Prises de vues étalées sur une demi-heure (17h02, 17h19, 17h31 respectivement pour chaque photo). Cette année 2011 décidément est riche en matière de crépuscules de ce type !

Une réponse sur “Une mini-rando sur la colline de Vaufrèges”

  1. Les photos donnent vraiment envie, on aimerait cependant un descriptif plus détaillé du parcours (balisage, distance, …) ou une carte .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.