Catégories
Météo Paysage Soleil

Une journée en hiver

Je l’admets, depuis mon installation à Bergerac depuis 2015, je ne poste plus autant de photos qu’avant. Depuis mon départ de la Provence en fait. Que ce soit Dijon ou Bergerac, ces régions sont bien moins inspirantes pour moi en terme photographique. Ce blog se réveille à l’occasion d’images de Mars, ou de chasse à l’orage fructueuse. Mais à part ça, pas grand chose. Bref.

Toutefois, hier j’avais l’appareil photo qui me démangeait car il y avait des choses intéressantes. Du brouillard. Du givre. De l’ambiance hivernale comme on les aime (non ?).

Le Matin

Sortie en matinée par -3.8°C pour s’imprégner de l’ambiance froide et monochrome de ce matin d’hiver.

Puis le Soleil commence à faire son apparition, doucement, rajoutant quelques touches colorées à cette ambiance.

Zoom sur le Soleil, qui permet grâce à la filtration du brouillard, de photographier aisément sa surface, qui montre plusieurs groupes de tâches. Après tout, un peu d’astronomie au milieu de cette météorologie c’est bien, non ?

La fin de la journée

Le Soleil a pu briller une partie de la journée. Puis vers 15h environ, le brouillard est revenu. Et je comprends une chose : peut-être que sur les hauteurs, genre Malfourat, le ciel est encore dégagé ? Donc je pars, vers les 17h pour le point de vue. Pendant tout le chemin, le brouillard sera présent, épais. Ce n’est qu’à quelques centaines de mètres du sommet que le Soleil fait son apparition. Pour un temps assez bref. Je vois que le brouillard est vraiment tout autour. Je me hâte pour faire les photos !

Un panorama plus large.

Puis, les écharpes de brouillard envahissent le site. Très rapidement. Un vrai déferlement nuageux ! Un moins d’une minute, c’était plié : le brouillard était partout.

Je ferais une dernière photo, en ville cette fois-ci, du Vieux Pont de Bergerac, plongé dans le brouillard et la nuit naissante.

2 réponses sur « Une journée en hiver »

la beauté n’est pas seulement des couleurs saturées et lumineuses, elle peut émerger dans n’importe quelle image qui évoque un environnement qui se connecte à la tranquillité. Alors je vois ces belles photos qui te font vivre la beauté mélancolique du brouillard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.