Opportunity finally here ! Cape Tribulation Summit – Sol 3894

Après un long, très long périple le long de la ligne de crêtes qui bordent le côté Est des remparts du cratère Endeavour, c’est officiel, Opportunity est enfin parvenue au sommet de Cap Tribulation.
Je ne pouvais pas passer à côté de l’évènement et assembler les images Navcam du panorama.  Admirez Endeavour et les plaines de Meridiani, en carte postale !

After a long, very long journey along the crests of the East side of Endeavour crater, it’s official, Opportunity has finally reach Cape Tribulation summit !
I cannot resists to stitch all the Navcam pictures of the panoramic. Contemplate Endeavour and Meridiani flats, in postcard format !

Sol3894_pano_postcard

Meilleurs Vœux 2015 !

CarteDeVœux2015-db-prods

Un article publié avec pas mal de retard, pour raisons personnelles.

2014 se termine. Que dire de cette année ? Une année riche ! Tout d’abord quelques chiffres. Cette année 2014 sur le blog db-prods se clos avec un total de 45 324 visites, avec une moyenne quotidienne de 124 vues par jour. Ce qui est un très bon score !
Vous avez été nombreux-ses à vous passionner pour les extraordinaires images envoyées par la sonde Rosetta. C’est bien simple, la Galerie de mosaïques de Septembre – Octobre 2014 de la sonde européenne a été le plus vu de toute l’année ! De nombreux clics aussi sur Le franchissement de Dingo Gap en carte postale. Une comète et Mars donc !

Ce blog durant l’année passée aura vu de profonds changements dans son interface, avec un look plus moderne, donnant une identité visuelle nouvelle à db-prods, et une mise en page plus adaptée à tous les écrans qui nous équipent. Nouveauté depuis le début de l’hiver : une bannière qui change toutes les semaines, avec le positionnement des planètes et du Soleil actualisés à chaque fois. Cela va durer jusqu’à l’équinoxe du printemps, à partir duquel une nouvelle bannière sera installée.

Gageons que 2015 offrira d’aussi belles vues du ciel que les années passées. Et de temps à autre, les Anneaux de la Terre viendront se manifester, au gré de mes humeurs.

Bonne année 2015 !

Rosetta – Galerie de mosaïques [Décembre 2014]

ESA_Rosetta_NAVCAM_141201_pano
1ᵉʳ Décembre 2014 – Depuis l’orbite 30km, vue sur cette comète à la face toujours changeante. Les jets sont désormais clairement évidents.
2 Décembre 2014 - Vue de dessous de la comète, avec un grand cratère visible sur un des lobes. Quelques jets sont également visibles.
2 Décembre 2014 – Vue de dessous de la comète, avec un grand cratère visible sur un des lobes. Quelques jets sont également visibles.
7 Décembre 2014 - Rosetta est descendue sur son orbite de 20km, se rapprochant donc de la comète. Vue sur le lobe sur lequel Philae s'est posée et a rebondi.
7 Décembre 2014 – Rosetta est descendue sur son orbite de 20km, se rapprochant donc de la comète. Vue sur le lobe sur lequel Philae s’est posée et a rebondi.
9 Décembre 2014 - Zoom sur la région dite "du cou". Endroit qui me fascine, avec ces zones lisses, parcourues de roches plus importantes. Et deux lobes, dont un avec une "falaise" plus prononcée. Une collection de reliefs en modèle réduit.
9 Décembre 2014 – Zoom sur la région dite « du cou ». Endroit qui me fascine, avec ces zones lisses, parcourues de roches plus importantes. Et deux lobes, dont un avec une « falaise » plus prononcée. Une collection de reliefs en modèle réduit.
10 Décembre 2014 - Belle vue sur la région dite du cou, avec un très beau jet de gaz et de poussières, juste au dessus d'une véritable falaise.
10 Décembre 2014 – Belle vue sur la région dite du cou, avec un très beau jet de gaz et de poussières, juste au dessus d’une véritable falaise.

L’Ombrage

Comme a chaque Hiver, l’Ombre des Anneaux remonte vers l’hémisphère Nord et recouvre une bonne partie du continent Européen. Il en résulte un ciel considérablement assombri, et une ambiance rouge, provenant de l’absorption d’une partie du spectre lumineux du Soleil par les poussières situées dans les Anneaux, un peu comme le ferai un écran de fumée.

Les températures chutent très brutalement à l’arrivée des premiers jours de l’Ombrage, du fait du refroidissement de l’atmosphère sur tout son épaisseur et sur une grande surface.

Cette photo prise il y a quelques années dans les Landes montre un Hiver typique, en France. Les Anneaux dans le ciel sont visibles et diffusent ces couleurs rouge sang, même lorsque, comme ici, le Soleil fait une courte apparition au travers de la fine Division d’Eurasia.

Each winter, Rings Shadow go north and cover a huge part of European lands. Resulting in a very dark sky, and a reddish ambiant, due to light scattering by the dust located in the Rings, just like a smoke wall will do.

Temperature decreases brutally when the first days of Shadowing are coming, due to a cold of the whole atmosphere.

This photograph taken a few years ago in the Landes is showing a typical winter, in France. Rings in the sky are visible, and scatters this blood-red colors, even when, like here, the Sun is glowing a little through the thin Europa Gap.

OmbrageSurLesLandes_reddished_web

Rosetta – Galerie de mosaïques [Novembre 2014]

Et ce mois-ci, le 12 Novembre, se posera l’atterrisseur Philae sur la comète 67/P Churymov-Gerasimenko, pour le moment accroché à sa sonde-mère, Rosetta. En attendant, de belles images continuent à nous parvenir de cette véritable montagne cosmique !

2 Novembre 2014 - Saisissante image à contre-jour. On peut voir une faible émission de gaz et de poussières vers le haut-droit de l'image.
2 Novembre 2014 – Saisissante image à contre-jour. On peut voir une faible émission de gaz et de poussières vers le haut-droit de l’image.
4 Novembre 2014 - La sonde s'éloigne de la comète et obtiens un cliché global, à contrejour. Cette image est superbe car montrant les jets de gaz éjectés par la comète.
4 Novembre 2014 – La sonde s’éloigne de la comète et obtiens un cliché global, à contrejour. Cette image est superbe car montrant les jets de gaz éjectés par la comète.
17 Novembre 2014 - Après avoir déposé la sonde philae, à la suite d'une aventure rebondissante, Rosetta s'est éloignée de la comète afin d'en tirer de nouveau des portraits globaux. Comme ici.
17 Novembre 2014 – Après avoir déposé la sonde Philae, à la suite d’une aventure rebondissante, Rosetta s’est éloignée de la comète afin d’en tirer de nouveau des portraits globaux. Comme ici.
20 Novembre 2014 - Dans l'ombre de la comète. Celle-ci commence à être baignée de poussières qui sont expulsées de sa surface, notamment de la région du "cou". On voit l'ombre du noyau se projeter dans cet embryon de chevelure. A mesure que l'on se rapprochera du Soleil, celle-ci sera de plus en plus dense.
20 Novembre 2014 – Dans l’ombre de la comète. Celle-ci commence à être baignée de poussières qui sont expulsées de sa surface, notamment de la région du « cou ». On voit l’ombre du noyau se projeter dans cet embryon de chevelure. A mesure que l’on se rapprochera du Soleil, celle-ci sera de plus en plus dense.
20 Novembre 2014 - Image datant du même jour, avec un angle différent, qui montre un nombre impressionnant de jets. C'est confirmé : Churyumov-Gerasimenko se réveille !
20 Novembre 2014 – Image datant du même jour, avec un angle différent, qui montre un nombre impressionnant de jets. C’est confirmé : Churyumov-Gerasimenko se réveille !
26 Novembre 2014 - Le visage toujours changeant de cette montagne céleste est un spectacle sans cesse renouvellé.
26 Novembre 2014 – Le visage toujours changeant de cette montagne céleste est un spectacle sans cesse renouvellé.
30 Novembre 2014 - La comète vue depuis l'orbite de 30km. Même éclairée de face, les jets sont bien visibles. Qu'est-ce que cela va être lors du périhélie !
30 Novembre 2014 – La comète vue depuis l’orbite de 30km. Même éclairée de face, les jets sont bien visibles. Qu’est-ce que cela va être lors du périhélie !

La Tour Eiffel

Voilà, article tout petit au nom tout simple, dont la prétention est de montrer mes photos de la Tour Eiffel hier. J’y étais pour l’Existrans, 18ème édition.

L’occasion de faire chauffer le 10-20 avec un objet si imposant. Et ça rentre tout à fait !!

IMG_5021

IMG_5030
Notez la toute récente installation au 1er étage, constituée d’un sol en verre.

IMG_5032

IMG_5042

IMG_5046

Rosetta – Galerie de mosaïques [Septembre – Octobre 2014]

Alors voilà, vous n’êtes pas sans savoir que la sonde Rosetta est arrivée à proximité de la comète 67/P Churymov-Gerasimenko au mois d’Août, et s’est mise « en orbite » autour d’elle en Septembre, afin de s’en rapprocher et obtenir des vues plus détaillées de sa surface. Notamment afin d’y poser un atterrisseur nommé Philae.

L’Agence Spatiale Européenne (ESA), une fois n’est pas coutume, publie les images brutes de la sonde Rosetta ! Et il fallait que j’y touche, afin de faire mes propres mosaïques.

Cette comète est très étrange (ou peut-être est-ce monnaie courante ?), mais elle semble être constituée de deux parties qui se sont jointes. En forme d’enclume ou de canard en plastique, selon votre imagination.

Voici une galerie d’images pour les mois de Septembre et d’Octobre 2014.

ROS_CAM1_310814_pano
31 Août 2014 – Première mosaïque que j’aie produite.
29 Septembre 2014
24 Septembre 2014 – La surface de cette comète est très fascinante et montre des visages très différents. Rochers au niveau du « cou », surface lisse, entourée de surfaces très accidentées.
26 Septembre 2014
26 Septembre 2014 – Image incroyable montrant des jets de gaz éjectés par la comète, provenant du « cou ». On voit l’ombre d’une des deux partie se projeter dans ces jets !
30 Septembre 2014
30 Septembre 2014 – Vue centrée sur la zone d’atterrissage de Philae. Quelque part au milieu de cette image. Cette comète est une véritable montagne spatiale !
2 Octobre 2014
2 Octobre 2014 – Nouvelle vue du « cou », avec encore des jets de gaz. Ceux-ci deviendront plus importants et nombreux à mesure que 67/P approchera du Soleil.
8 Octobre 2014
8 Octobre 2014 – Tranche de comète au Soleil. Le rocher situé sur la « plaine » lisse, en haut de l’image, est nommé « Kheops ».
ESA_Rosetta_NAVCAM_141015_pano
15 Octobre 2014 – Vue rapprochée de la surface désolée de la comète 67/P.
ESA_Rosetta_NAVCAM_141018_pano
18 Octobre 2014 – Epoustouflante image de la comète, avec de nombreux jets de gaz (et de poussières très probablement). Pas de doute, Churymov-Gerasimenko se réveille !
ESA_Rosetta_NAVCAM_141018_pano2
18 Octobre 2014 – Vue en détail de la surface lors d’un survol rapproché de la comète. Le gros rocher solitaire en bas à gauche, dans la « mer », c’est le rocher Kheops.
ESA_Rosetta_NAVCAM_141020_pano
20 Octobre 2014 – Vue sur cette comète à la surface toujours aussi fascinante.
ESA_Rosetta_NAVCAM_141024_pano
24 Octobre 2014 – Nouvelle mosaïque. Avec … encore des dunes de sable (au centre bas).
ESA_Rosetta_NAVCAM_141028_pano
28 Octobre 2013 – Vue d’un des deux lobes de la comète
30 Octobre 2014 - Vue sur le lobe qui abrite le site d'atterrissage de Philae. Site nommé "Algikia". L'atterrisage est prévu pour 11 Novembre !
30 Octobre 2014 – Vue sur le lobe qui abrite le site d’atterrissage de Philae. Site nommé « Algikia ».
L’atterrisage est prévu pour 11 Novembre !

 

“The World is Here” – Sol 751 Postcard

Ou, le Monde est ici en français. Phrase inspirée de Gandalf quand il incite Bilbon a l’accompagner lui, et les Nains, pour partir à l’aventure : «Le monde est là-bas, derrière la fenêtre. Et non dans vos livres Maître Saquet». Ou quelque chose comme ça. Et Curiosity, tel Bilbon, part à l’aventure, en direction du Mont Sharp/Montage Solitaire, et y trouver peut-être un trésor. Seule différence, Curiosity est seule, sans compagnons, dans le désert poussiéreux du cratère Gale. Mais des millions d’yeux la suivent, et l’encouragent à continuer. Plus loin, vers l’aventure !

Phrase inspired by Gandalf, when he inspires Bilbo to share his company, him and the Dwarfs, to go to the adventure : «The World is outside, beyond the window. And not in your books, Master Baggins». Or something like this. And Curiosity, like Bilbo, take the adventure, toward Mount Sharp/Lonely Mountain, and maybe find a treasure. Only difference here, Curiosity is alone, without fellowship, in the dusty desert of Gale. But millions of eyes follow her, and encourage her to continue. Farwell, to the Adventure !

 

Sol751_Mastcam34_postcard_web

Distant Hills – Sol 720 Postcard

Un lot de deux images envoyées par la Mastcam100 de Curiosity au Sol 720 ont attiré mon attention. Je les ai alors mises en couleurs (base noir et blanc à matrice de Bayer) et assemblées. Un peu plus de ciel, et voilà ! Une dramatique image de fin de sol, accentuant les reliefs et la sensation de profondeur sur ces mesas qui semblent à portée de roue.

A pair of two images sending by Curiosity’s Mastcam100 on Sol 720 have taken my attention. I put them in colors (black and white Bayer matrix basis), and stitch them. A few more sky, et voilà ! A dramatic image of the end of a sol, accentuate the bumps, and the deepness feeling on theses mesas which we can nearly touch.

Sol720_Mastcam100_postcard_web

Climbing Up The Hill – Sol 3754

Ça faisait longtemps, n’est-ce pas ? Une nouvelle Carte Postale, en provenance d’Opportunity, une fois n’est pas coutume. C’est qu’il roule ce rover ! Il avance assez bien et se dirige actuellement vers le sommet de Cap Tribulation. Nous sommes au Sol 3754, le rover a parcouru plus de 40 km, brisant le record de la plus longue distance parcourue par une sonde mobile sur un autre corps du système solaire !

It was about time, isn’t it ? A new Postcard from Opportunity, this time. She’s roving ! And she’s progressing good, toward the summit of Cape Tribulation. We are on sol 3754, the rover has travelled more than 40 km, breaking the record of the longest distance ever drive on an other solar system’s body !

Sol3754_pancam_postcard_web