La descente de la sonde Phoenix.

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (Evaluez cet article !)

La sonde Phoenix qui s’est posée fin mai 2008 a enregistré durant sa chute différentes données dont des données télémétriques très précises. Cela permet de reconstituer sa descente vers le sol martien avec une très grande précison. Sur cette page du forum britannique Unmannedspaceflight, un membre a traduit et mis à disposition ces données sous forme d’un fichier csv compatible avec les tableurs les plus utilisés (Excel, Numbers, etc.). J’ai pu les insérer dans un fichier KMZ lisible dans Google Earth qui donne une très bonne idée, en 3 dimensions de la trajectoire de descente de Phoenix. Je conseille, si toutefois vous l’avez, de télecharger le fichier KMZ et de l’ouvrir avec le logiciel Google Earth pour avoir la 3D (le plug-in Google Maps ne permet pas de voir la 3D).

Version 2 : actualisée avec les différents instants de la descente.

Version 3 : non visible ici mais disponible dans le logiciel, des images superposées, à différentes échelles montrant l’ellipse d’atterrissage, le site complet avec les différents appareils (bouclier thermique, parachute, lander, etc.) et une projection polaire corrigée du panaorama « Peter Pan ».

Version 3.1 : « bulles » actualisées avec des images des instants clés et les horaires précises des évènements.

Quelques extraits de vues :

phoenix-edl-alt0-v3

phoenix-edl-alt0-v4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.