Orages et Plages en Pays Basque

Aucun commentaire • Expédié le 22 août 2026 à 11:03 dans MétéoMontagneOragePaysage

Entre le 8 et 15 août, je séjournais en Pays Basque français du côté de Dax avec des amies. L’un des objectifs étant de pouvoir se rendre plus facilement en Espagne pour l’éclipse totale de Soleil. L’autre objectif étant : repos. On va chill sur les plages, faire trempette. Et c’est à peu près ce qui s’est passé.

Début de séjour marqué par de l’instabilité, avec des orages qui se manifestent dès notre arrivée. En vérité, j’ai observé les premiers développements cumuliformes sur les Pyrénées dès le milieu de la journée et ceux-ci ont vite envahit le ciel durant l’après-midi, jusqu’au soir. Et cela faisait longtemps que je n’avais plus vu d’aussi belles structures orageuses.

En ultra grand angle, ciel orageux et chaotique de nuages menaçants. L'horizon est sombre et des rideaux de pluie sont visibles, passant devant les Pyrénées, avec les couleurs du couchant au travers

Ambiance sur les Pyrénées.

Zoom sur le rideau de pluie qui masque une partie des Pyrénées dans la lumière presque crépusculaire du soir.

Le lendemain, direction la plage, à Seignosse (plage des Casernes). Je renoue le contact avec l’océan, contact perdu depuis 10 ans désormais.

Bord de mer, avec l'eau qui s'est abattue sur le sable luisant et étincelant, laissant beaucoup d'écume. Le tout sous un Soleil présent mais qui commence à être masqué par l'enclume d'un nuage d'orages qui nait bien plus loin, à gauche au delà de l'horizon

Et comme la veille, les conditions instables sont toujours présentes. L’on voit bien le cumulo-nimbus qui s’est déjà développé et va envahir progressivement le ciel de son enclume.

La même vue mais plus haute dans le ciel qui montre plus du nuage orageux qui recouvre de plus en plus le Soleil. Des rais de lumières bordent l'ombre du nuage qui se projette dans le ciel.

Masquant au passage le Soleil dans cette éclipse somme toute très banale. L’ambiance est toutefois sympathique et inédite pour moi.

Toujours depuis le bord de l'eau sur la plage, le cumulonimbus recouvre le Soleil, assombrissant la scène. Le ciel devient menaçant.

Le soir-même, depuis le gite, l’agitation kéraunique est clairement visible et je peux prendre des photos, au calme, depuis la terrasse. De photos que je n’ai jamais pu réaliser depuis Saint-Astier, du fait de manque de points de vues adéquats et de conditions de visibilité de l’activité orageuse nulles (bien souvent intranuageuse et confinée au rideau de pluie). Ici, la pluie est plus modérée, et surtout, l’activité électrique est bien visible.

Dans un paysage de campagne, au dessus de la forêt plongée dans la nuit, des éclairs zèbrent le ciel et éclairent les nuages

Un nouvel éclair se manifeste et traverse tout le ciel en ondulant légèrement

Eclairs et impact de foudre dans le lointain. Un petit nuage masque en partie l'impact de foudre

Nouvel impact de foudre, plus proche. Quelques nuages déchirées se profilent devant, sous un ciel chaotique révélé par la foudre

Je voudrais photographier plus, mais je dois économiser la batterie de mon 70D. En effet, j’ai oublié le chargeur à la maison et il ne me reste plus que 50% d’autonomie. Mais je découvrirai à la fin du séjour que j’avais encore suffisamment de capacité pour continuer les prises de vues. Mais je ne voulais pas risquer de me retrouver privée d’un boitier pour les photos de l’éclipse du 12 Août.

Soirée au coin de la lampe LED rouge avec les collègues astronomes, voisins du gite, sous la Voie Lactée, au lendemain de l’éclipse.

Scène nocturne façon feu de camps. Des gens sont regroupés autour mais on ne peut définir leur contours, floutés par l'exposition longue de la photo qui doit révéler le ciel étoilé au dessus de la scène ainsi que la Voie Lactée, que l'on parvient à identifier dans cette photo bruitée car ayant été prise avec les paramètres ISO les plus élevés

Dernière journée de plage avant le retour au bercail le lendemain.

Ces ambiances sont douces. L’air n’est plus brûlant, ni même vraiment chaud. C’est doux, l’eau n’est pas froide dans cette atmosphère déjà nostalgique.

Soleil au dessus de l'océan qui reflète sa lumière sur l'eau et le sable lissé, doux, presque comme du velours. Une silhouette de baigneur se profile entre deux vagues sous le Soleil

On écouterait bien des chansons de Laurent Voulzy, lui et son rapport à la plage.

Cliché pris dans la perspective de la plage, offrant une vue sur une vague qui vient de s'abattre tout le long, se changeant en éclats de mousses et d'écumes. Un surfeur essaie de glisser sur la fine pellicule d'eau résiduelle sur le sable lissé en permanence par le resac de l'océan

«Quand vient la fin de l’été.
Sur la plage.
Il faut alors se quitter.
Peut-être pour toujours.
Oublier cette plage.»

Photo prise au raz de l'écume qui finit sa course sur le sable lisse. La plage au dessus s'étire jusqu'à l'horizon sous un ciel typique d'une fin d'après-midi d'été, au couleurs chaudes.

 

«

Aucun commentaire »

Pas encore de commentaires

Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL

Laisser un commentaire