Comment observer à distance une éclipse totale de Soleil?

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.

Pour cette éclipse totale du 1er Août 2008, invisible en France car passant par l’océan Arctique, la Russie, la Mongolie et la Chine.

Mais heureusement, les technologies de la Toile sont là et nous permettent de vivre cette éclipse. Cela dit, ça ne remplace évidemment pas l’émotion de voir ça « en vrai ».

Alors d’abord, des webcams de la ville russe Novosibirsk : http://webcam.sibproject.ru/

Ensuite, l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides à mis en place provisoirement un lien en streaming vers une webcam. C’est ici, et toute la procédure y est expliqué : http://www.imcce.fr/hosted_sites/eclipseaout2008/stream.php

 

Enfin, on peut tenter de suivre la progression de l’ombre lunaire sur le globe terrestre via le site d’Eumetsat :

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/SpectralChannels/MET7/VIS007/BW/NORTHERNASIA/index.htm

 

Pour finir, je ne peux que vous recommander de télécharger le logiciel d’astronomie libre et gratuit qu’est Stellarium. En effet, il permet de simuler avec une remarquable exactitude les phases d’une éclipses, dont l’assombrissement progressif de l’atmosphère et l’arrivée de la nuit. Cela permet de suivre l’avancée du disque lunaire sans se faire mal aux yeux. Mais bien sûr, tout ceci n’est qu’artificiel, rien ne vaut une fois de plus le fait d’être réellement sur place.

http://www.stellarium.org/fr/

Bonne éclipse en « remote ».

PS : mon dispositif :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.