C’est la fin de l’après-midi à Gale !

Mars. Mars. Mars ! Encore et encore. Je vais devenir martien. Quoique attends. Je le suis déjà !

Sol 49. Curiosity avance. C’est la fin de l’après-midi, il me fallait produire cette petite carte postale à partir d’un panorama acquis à ce moment là.

Et en bonusque, une version colorisée à l’aide d’une image MASTCAM du Sol suivant, dans les même conditions.

Sol49_pano2_postcard_colorized2_web

9 réflexions sur “ C’est la fin de l’après-midi à Gale ! ”

  1. Salut Damia,
    Es-tu certaine que cette photo a été prise le matin ? Le soleil est ici à l’ouest, or le soleil se lève à l’est sur Mars, comme sur Terre. Je dirais donc que c’est un panorama acquis le soir.
    Thomas

  2. J’ai la sensation que c’est pris le matin. Les montagnes que l’on voit à droite sont au Sud. La lumière provient de la gauche, donc de l’Est. Or, le jour se lève à l’Est. C’est ce que j’en conclus. Mais peut-être fais-je erreur…

    Non, oublie ce que je viens de dire, je viens de me rendre compte à l’instant que c’est bel et bien une vue de fin de journée, et non de début. Encore merci d’avoir soulevé ce point.

  3. De rien ! A propos, j’ai remarqué que tu as fait la même erreur sur les images acquises au sol 44 et 45, prises le matin et non le soir comme tu l’indiques.
    Thomas

  4. Damia, je te nomme première Martienne Francaise!! On croirait que tu vis la haut et que tu connais ces paysages et ces cieux par coeur, pour nous les recreer ainsi ensuite!

    Stunning work, as always, only better every single time!

  5. @Thomas : corrigé depuis hier ;)

    @MERovingian : Quel honneur ! Merci !! C’est intéressant ce que tu dis toutefois car avec Curiosity, mais surtout Spirit et Opportunity, je (et sans doute pas que moi), connais des coins de Mars aussi bien que par exemple les Calanques de Marseille. On me catapulterait au site de Gusev, près des Columbia Hills, je saurais m’y retrouver !

  6. Mon français n’est pas bon, alors il est probablement mieux si je réponds en anglais. J’espère que vous ne me dérange pas.
    This is a fantastic image. Very atmospheric. Is the colour aliasing (banding) in the sky intentional?

  7. Bonjour,

    sauf erreur de ma part avec la diffusion de la lumière sur Mars le couché de soleil est plutôt dans les bleus.
    En tout les cas ton travail est super!

    Pascaline

  8. Thanks Wayne Young, not a problem for me, I am pretty good in english.

    Bonjour Pascaline. Merci. En effet, il devrait être un peu plus bleu, mais le Soleil est encore « haut » dans le ciel. Il me semble que c’est vraiment quand le Soleil est sur l’horizon, et ensuite les teintes bleutées deviennent présentes. Mais en effet, un peu plus « bleuté » serait plus convaincant.

Laisser un commentaire