Catégories
Astronomie

Eclipse partielle de Lune le 16 Août 2008

Le temps s’est montré plus clément que je ne l’avais craint sur Marseille. Dans la journée, le ciel s’est couvert graduellement de plus en plus jusqu’au moment du coucher du Soleil où les nuages se sont rapidement évacués pour laisser place à un ciel très dégagé.

Comme je suis à Luminy en cité universitaire, je suis allée avec mes quelques 20 kg de matériel dans le parc du Sugiton afin de pouvoir profiter d’une environnement non pollué directement par les lumières du campus. L’objectif de ce soir est de prendre régulièrement des images avec mon appareil photo numérique et de constituer une animation montrant l’évolution de la luminosité du ciel et de la Lune à mesure de sa progression dans l’ombre terrestre, qui ne sera pas complète car c’est une éclipse partielle. La deuxième partie du phénomène a été gâchée par l’arrivée d’un banc de nuages d’altitude. Je n’ai donc pratiquement pas pu voir la Lune peu après le maximum de l’éclipse. Cela dit, j’ai continué à prendre des images pour que le film soit complet.

Cette vidéo est achevée. Je n’ai pas mis de bande son mais je compte en mettre une. Cela dit, je la met à disposition.

D’abord quelques images « rapprochées » de la Lune.

L’obscurcissement se fait sentir quelques minutes avant le début de l’entrée dans l’ombre.

Quelques vue du maximum avec la teinte caractéristique de la Lune lors de sa rentrée dans l’ombre.

La Lune n’est déjà plus éclipsée depuis 20 minutes, le ciel s’est dégagé. La clarté lunaire masque pratiquement toutes les étoiles.

Et pour finir, la vidéo sur la toute la durée du phénomène, montrant l’assombrissement progressif du ciel, clairement visible dans la première moitié de la vidéo. Fichier .MOV de 9.3 Mo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.