Catégories
Astronomie

Occultation de Vénus : le quasi live

Pas le temps de commenter.

Maintenant j’ai le temps. Aujourd’hui, avait lieu un extraordinaire rendez-vous céleste entre Vénus, la Lune et Jupiter. Mais le plus important étant l’occultation de Vénus par la Lune. J’ai malheureusement loupé la disparition de Vénus (raaaaaah!!!). Et j’ai pris peu d’images de l’occultation/conjonction car j’ai privilégié l’observation et le suivi que j’ai tenté de faire sur ce blog (pas facile). Finalement, je n’ai que des images à grand champ de la rencontre. C’est déjà pas si mal. Images dans l’ordre chronologique 🙂 .

A partir de deux images prises à quelques minutes d’intervalle, j’ai composé une anaglyphe du rapprochement très serré entre Vénus et la Lune peu après l’occultation.

Il me reste une mosaïque webcam de la Lune à traiter 😉 .

Edtih : eh bien voilà, c’est terminé 🙂

ToucamPro2 sur 130/900 – Macam – Keith’s Image Stacker – Gimp

2 réponses sur « Occultation de Vénus : le quasi live »

Salut,

Me permets de t’écrire sur ce blog, après avoir vu ta mosaïque lunaire sur Astrosurf. Je voudrais te poser une question, si possible. Je viens d’acquérir une cam Philips SPC900, et comme j’ai des soucis pour la faire fonctionner avec un portable sous Vista, j’ai décidé de me rabattre sur Mac (puisque je possède un iBookG4). en fouillant sur les forums, en suis venu à télécharger Lynkeos, pour le traitement, par contre, je trouve rien pour l’acquisition (de gratuit), si ce n’est Macam, qui m’a permis d’installer la webcam sur le Mac). Bref, venant de voir que tu faisais de l’acquisition avec Macam, voudrais savoir comment tu fais, vu que dans Macam je n’arrive pas à aller dans les paramètres de réglages !!! Tu l’utilises par défaut ? Y’a un truc ? un autre logiciel ? Bref, si tu peux m’éclairer. Désolé de te demander çà sur ton blog.
Et sinon, je la trouve très belle ta mosaïque lunaire !!!

Salut Monfreid,

Tu peux demander sur mon blog, ça fait forum 😀

Déjà, merci pour ton appreciation sur ma mosaïque lunaire, j’en suis assez content aussi 🙂 .

L’acquisition, je la fait entièrement avec Macam. En principe, tu as tout les boutons nécéssaires en haut de la fenêtre de visualisation de la webcam avec de gauche à droite : un bouton triangulaire pour lire le flux vidéo, une icône d’appareil photo pour prendre une vue instantanée, une icône avec appareil photo pour enregistrer le flux vidéo et enfin, trois traits horizontaux avec des boutons disposés dessus pour accéder aux réglages. Si tu cliques sur ce dernier icône, tu auras un panneau qui s’ouvrira à droite avec tout les réglages nécessaires (luminosité, contraste, saturation, etc.).
J’espère avoir été assez précis.

Je te souhaite des bonnes chances sur ton mac et de belles acquisitions.

A plus.

Damia 😉 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.