Catégories
Astronomie

Dessin astronomique : quelques dessins en retard

Fin Novembre, je décidais de faire du dessin astro avec des pastels secs sur papier noir. Donc dessin en positif.

A l’occasion d’une sortie avec un ami astronome amateur en Haute-Alpes, sous un des meilleur ciel de France, mais dans des conditions terribles : passages nuageux, froid et mistral important. Autant dire qu’il n’était pas facile de tenir un crayon et de dessiner à la leur de la lampe frontale rouge.

Donc voici M42, la grande nébuleuse d’Orion, dessinée avec mon 130/900. J’ai utilisé un pastel blanc et un noir, estompe avec le doigt. Je n’ai pas dessiné les étoiles (sauf une) car je n’ai pas de crayon assez fin et suffisamment éclatant pour avoir un bon rendu. Donc la nébuleuse reste vierge d’étoiles.

 

Et un dessin sur le terminateur lunaire. Je délivre avec tellement de retard cette image que je ne me souviens plus de la date et ni de la zone dessinée. Ce que je sais par contre c’est que c’est fait avec pastels sur papier noir. Il ne s’agissait que d’un test, et c’est assez concluant je trouve.

Une réponse sur « Dessin astronomique : quelques dessins en retard »

salut, quel est l’avantage de dessiner sur papier noir? je suppose que tu as moins de possibilité de jouer avec avec les degradés par rapport a un dessin en negatif ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.