Aujourd’hui, parlons gâteaux

En France, dans la plupart des supermarchés, les gâteaux sont de taille assez ridicule, et accompagnés d’un prix qui frisent l’insolence.

Ici, j’ai re-découvert deux variétés de gâteaux assez étonnantes : le Stroopwafels et le Speculoos.

La définition de Wikipédia :

La gaufre hollandaise ou stroopwafel est une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Stroopwafel signifie littéralement « gaufre au sirop » en néerlandais. Le stroopwafel est composé de deux morceaux de gaufre fourrés au sirop de caramel. L’ensemble est circulaire, fait dans les 6 à 8 centimètres de diamètre et environ quatre millimètres d’épaisseur.

Les stroopwafels sont une spécialité originaire de Gouda aux Pays-Bas, où ils auraient été inventés en 1784, quand un boulanger de la ville aurait rassemblé des miettes et autres restes d’épices afin de les noyer dans un sirop de caramel, pour ensuite les fourrer dans une gaufre coupée en deux. Dans leur ville d’origine, on vend les stroopwafels frais sur le marché ou dans des boutiques.

Et pour les déguster, rien de tel que de disposer le stroopwafel en recouvrement sur une tasse de thé, de café ou de chocolat, comme vous voulez, et de patienter quelques minutes. Les vapeurs aromatisées imprègnent le biscuit et le ramollissent au passage. On peut facilement le déchirer et le déguster.

C’est un gâteau très économe en ces temps de crises : 0.78€ le paquet de douze stroopwafels. Diamètre : 8.6 cm environ, pour 5 mm d’épaisseur. Deux ou trois suffisent pour être rassasiés au petit-déjeuner.

Et l’autre gâteau, c’est le speculoos. Un très bon document très renseigné à ce propos : http://www.univ-lille1.fr/pfeda/iaal/docs/iaal2003/spec/speculos.pdf

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des speculoos de taille GEANTE! De vrais mutants du monde patissier.

Vous pouvez voir ça sur les deux photos suivantes (avec sur la première, le « set-up » pour déguster les stoopwafels)..

Et une fois le paquet ouvert 😀

Un truc véritablement dingue : 18 x 13.5 cm! Sur une épaisseur moyenne de 0.8 cm. Par paquet de trois, ils coûtent 0.75 €. Je crois que c’est la première fois que je vois des gâteaux aussi grands, et pour un prix vraiment bas.

Voilà, c’était me petit intervention gastronomique. Je crois qu’il y a pas mal de choses à dire à ce propos 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.