Premiers pas en grand champs au 400D et Mars au 130/900

Dans la nuit du 7 au 8 Février, j’ai profité d’un ciel clair pour tenter ma première vue en parallèle de mon Bouzin avec mon 400D. Ceci était juste un test de façon à valider mes compétences dans l’acquisition et le traitement des images, car ceci est un monde nouveau pour moi en imagerie astronomique : celui du ciel profond, même si j’ai avancé quelques orteils dans cet univers de la photo astronomique.

Donc évidemment, ma première cible fut toute trouvée : Orion, et plus précisément sa partie Sud avec la grande nébuleuse M42 et aussi l’espoir d’avoir la Flamme, qui est une nébuleuse plus diffuse, située à quelques encablures de Alnitak, la 1ère étoile de la Ceinture d’Orion, en partant par la gauche.

Pari on va dire réussi. Orion glissait doucement vers l’horizon, et surtout, le ciel n’est pas d’une qualité exceptionnelle ici, près du centre de Marseille.

Donc le setup : 400D + Sigma 18-200 placé à 200 mm, f/d 10, 800 iso, 4×2 minutes de pose, en RAW + 1 dark (pour retirer les pixels chauds/morts).

Traitement : chargement dans Gimp avec le plugin UFRaw, dark, alignement&addition, soustraction du fond du ciel, courbes sur la couche R, niveaux, saturation, léger flou gaussien sélectif.

Voilà le résultat :

sudorion-4img2min800iso-dark-web

La Flamme est discernable, sous forme de tache floue rouge.

Lien vers une « brute »

Et puis j’ai vu que Mars était assez proche de l’amas ouvert M44, situé dans la constellation du Cancer. J’ai donc pris une image du rapprochement.

conjonctionmars-m44-2min800iso-oneshot-dark

Pose unique, même paramètres que pour Orion. Dark, courbes, flou gaussien sélectif.

Après toutes ces petites manipulation, le tube était bien à température. J’ai donc sorti la Toucam Pro 2, un oculaire de 6.5mm et la bague d’adaptation pour projection oculaire, allumé le Mac, et en avant !

Film de 4 minutes à 5 ips (soit 1200 images environ), traitement dans KIS et post-traitement dans Gimp. Je ne suis pas trop mécontente du résultat au vu des conditions atmosphériques assez médiocres (le disque de Mars n’arrêtait pas se déformer comme une baudruche). C’est à ce jour la meilleure image de Mars que j’aie obtenue avec mon 130/900. A droite, version annotée pour désigner les différentes formations visibles (dont Meridiani Planum, là où est le rover Opportunity…).

mars-1200img-6mm-kis-gimp-v2mars-1200img-6mm-kis-gimp-v2-labells1

Lien vers une des meilleures brutes.

Une seconde image, avec l’oculaire de 10 mm, « juste pour voir si », mais 2 minutes à 5 ips seulement. Elle est plus petite. Notez que sur les deux images ont voit parfaitement la calotte polaire Nord ainsi que Syrtis Major (formation sombre à droite du disque de la planète).

mars-600img-10mm-rvb-gimp

Finalement une bonne petite soirée astro, dans un petit froid hivernal (givre au sol et sur le télescope), et des cirrus qui se sont invités de plus en plus nombreux.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Philippe Delétrée dit :

    Bonjour.
    Je suis sous linux ubuntu et j’utilise gimp pour les retouche et Rawstudio à la place de Ufraw. Félicitations pour ces images astro. Je voulais savoir ce que tu entendais par « Dark » ?
    Philippe
    Lille

    1. Damia Bouic dit :

      Merci Philippe,

      Commentaire bien apprécié :). Comme quoi y a pas besoin d’être sous Windows pour faire du travail correct.

      Alors un dark c’est une image qu’on obtient avec l’appareil photo, mais avec le bouchon sur l’objectif. De cette façon, on a une image noire mais avec les défauts du capteurs (pixels morts / chauds, trame, etc.) et en la soustrayant à une image normale, on enlève ces défauts.

      J’espère que ma réponse te conviendra.

      A plus.

      Damia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.