La Voie Lactée à Luminy – premier essai

2 votes, average: 3,50 out of 52 votes, average: 3,50 out of 52 votes, average: 3,50 out of 52 votes, average: 3,50 out of 52 votes, average: 3,50 out of 5 (2 votes, average: 3,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.

Alors voilà, la nuit dernière le ciel était vraiment pas mal, bien dégagé, clair et transparent. De plus le Mistral avait considérablement faibli. Donc je me suis mise en tête de sortir Le Bestiau, sur la monture du Bouzin (faut suivre hein, moi je vais pas répéter systématiquement ce que c’est), et puis balancer une dizaine de poses de 4 minutes chacune, à 400 iso, à 18 mm. Faire des darks, des flats et même des offsets (tout ceci en RAW bien évidemment).

Seulement voilà, je n’avais pas pris en compte le faible chargement de mes deux batteries. Donc je me suis retrouvée à faire 2 vues avant que la 1ère batterie ne me lâche, et 2 autres vues et le dark, avant que la 2nde batterie ne me lâche aussi.

J’ai quand même traité ça, histoire de me dire que tout cela n’a pas servi à rien (je me suis campée en plein dans un champ sans trop de lumière directe mais j’avais quand même un beau halo, et le Mont Puget comme écran de projection à tout le festival lumière du Campus).

Donc je vous file ici le résultat de mon traitement. J’ai fait : soustraction du dark pour chacune des images, addition des 4 images pour augmenter le signal, un premier retrait du fond du ciel (le halo lumineux de Luminy…), niveaux, saturation, courbes, et deuxième retrait du fond lumineux (le halo…) et niveaux.

Version haute-résolution (4.3 Mo)

Et puis je donne l’export jpeg d’un des fichiers RAW, histoire de voir à quoi ça ressemble avant.

Dans un peu moins de 2 semaines, je partirais pour la 21ème édition de nos RAGBR (Rencontre Astro Gastro en Bouches du Rhône) qu’on fait régulièrement avec des copains. Et donc on partirais en fait pour les Hautes-Alpes, dans un coin où le ciel est hyper-noir. Là j’espère obtenir une bonne image de la Voie Lactée, pas comme celle-ci qui est quand même vraiment pas terrible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.