Au sommet du Mont Puget une partie de journée

Samedi 9 Avril, je me rendais au sommet du Mont Puget pour tenter d’y apercevoir une mer de nuages. En effet, ce jour là, des nuages bas longeaient toute la Côte d’Azur ainsi qu’une partie du littoral des Bouches-du-Rhône. Malheureusement celle-ci s’était dissipée pour ne montrer que quelques lambeaux, pris dans une couche de brume, elle bien visible.

Tout d’abord avant que je ne gagne le sommet, je vis quelques nuages bas, en direction des Calanques. La couche de brume commence à être visible, sous forme de voile laiteux sur l’horizon.

L’ascension se fait assez difficilement. Il fait très doux voire chaud, humide. Je parviens au sommet assez exténué, vidant rapidement ma bouteille d’eau.

Panoramique depuis le bord qui surplombe Luminy. Comme on peut le voir, la visibilité est médiocre.

Je m’installe sur des falaises qui dominent la mer, en direction du Sud-Est. J’en ai profité pour m’abreuver à une réserve d’eau potable. Ici c’est pratiquement l’été, on se croirait en plein mois de Juin.

Quelques nuages bas sont présents sur des reliefs en contrebas, tandis que d’autres s’accrochent sur le Cap Canaille, visible au fond à gauche, reconnaissable à ses reflets ocres. A droite, vue faite un peu plus tard, montrant la disparition de quelques nuées.

Vue plus détaillée sur les reliefs, qui forment un plateau auréolé de quelques nuages, tandis qu’à l’Ouest, le massif de Marseilleveyre est pris dans les brumes, qui s’abaissent progressivement à mesure que la journée avance.

Panoramique du lieu que j’ai occupé durant une partie de l’après-midi.

Le Cap Canaille qui émerge sur les quelques nuées encore présente. Cette falaise parmi la plus haute d’Europe, mesure plus de 300 m. On pourrait y adosser la Tour Eiffel sans problème. A droite vue plus globale sur l’Ouest.

Le Soleil décline, les brumes s’abaissent, la lumière se fait de plus en plus dramatique. Entre temps je suis revenue au sommet, à 564 mètres exactement, avant de revenir sur la bordure ouest.

Panoramique dans les lueurs des rayons déclinant. Les couleurs deviennent de plus en plus chaudes.

Voire presque rouges. Au loin vers le NO, il me semble apercevoir la silhouette du Mont Ventoux (mais à confirmer).

Et puis j’observe le coucher de Soleil le plus tarabiscoté que je n’aie jamais vu. Jugez-vous même.

Ce que je n’arrive pas à expliquer, ce sont ces formes, ces silhouettes qui se découpent sur le bas du Soleil. J’ai pu observer un rayon vert, mais aux jumelles. Le temps que je rebraque mon apn, il avait disparu.

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. David dit :

    Il est fort possible que ce soit bien le Ventoux que tu ais vu.

  2. mircl dit :

    Je n’avais vu que les Photo-Live, sympa la série montrant « l’écrasement » du soleil 🙂

  3. vaness dit :

    j’adore vraiment tes photos ça donne envie de voir ces belle vues, t’as vraiment du talent ptit frère, j’èspère vraiment te revoir bientot avec micka que l’on se retrouve tout les 3 enfin, bisous à bientot !!!!

  4. Lilas dit :

    C’est trop chouette !

  5. Damia Bouic dit :

    David : en fait j’ai vérifié dans Google Earth et il s’avère que non, ça n’est pas le Ventoux. Mais un relief situé vraisemblablement à la limite Bouches-du-Rhônes / Gard ou Vaucluse.

    Clément : hé hé, c’était réellement surprenant ce Soleil déformé façon champignon atomique.

    Vanessa : Coucou frangine ! Merci pour ton message 🙂 J’espère moi aussi qu’on aura l’occasion de se revoir.

    Lilas : merci ;). Faut dire que c’est pas du côté de la Bretagne que- Oh att-

  6. David dit :

    Ça doit être le Lubéron.

    J’avais vu le Mont ventoux du Pas de la Selle (marseilleveyre).

  7. Damia Bouic dit :

    Coup de théâtre ! Il s’agit de la chaîne des Alpilles. Le Ventoux est irrémédiablement inaccessible depuis le Mont Puget à cause de la Montagne Carpiagne devant.

  8. bruno dit :

    bonsoir
    ces formes sur le bas du soleil je pense que ce sont des bateaux,j’ai regardé sur google earth à cette date le 9 avril 2011 depuis le mont puget le soleil se couche dans la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.