Une nuit sur les toits – Canebière, Saint Charles et une grue

Cette nuit, je suis sortie avec un groupe d’explorateurs (un marseillais et des parisiens qui font un voyage au travers de la France).

Petite mise en bouche fut faîte lors de la visite du toit d’un bâtiment donnant sur la Canebière.

Ensuite, nous voulions rendre visite à un bâtiment mais cela ne fut pas possible. Nous nous sommes « rabattus » sur un immeuble situé à proximité de la gare Saint Charles. Une vue imprenable sur toute la Cité Phocéenne nous y attendais. La présence d’une Lune largement gibbeuse permettait d’éclairer la scène.

Notez à droite le massif de Saint Cyr.

Deux bâtiments imposants : la Gare Saint Charles, et la Tour CMA-CGM de Zaha Hadid. Notez sur cette image, tout au fond à gauche, contre l’Estaque, le tunnel du Rove.

Encore une vue sur la fameuse grue de l’Hôtel Dieu. Juste en dessous l’Eglise des Accoules et au loin quelques élements du Fort Saint Jean et le Palais du Pharo. Et encore plus loin, le port du Frioul. Que d’éléments emblématiques de la ville réunis sur un seul cliché ! Je signe en lumière « Massilia » sur fond de Massilia.

Et encore un peu de lightpainting ?

Encore quelques zooms avec le Phare du Planier, sous une couche de brume bien visible, et à droite le Mont Puget avec en avant-plan la Rouvière.

Oh tiens ? Encore un endroit où je suis allée. L’Eglise des Réformés à gauche. A droite vue très verticale au dessus d’un lampadaire. Ci-dessous, quelques TGV en attente d’une destination.

Je termine cette partie avec un panorama à 360° sur la ville. Et en dessous, vous trouverez une version un peu particulière de ce panorama qui est une projection polaire, donnant l’impression de survoler le toit avec une objectif fisheye.

 Ci dessous, une version « immersive » qui permettra de zoomer un peu plus. La souris pour faire bouger la vue, CONTROL pour dé-zoomer et SHIFT pour zoomer (le scroll « molette » de la souris marche aussi).

Terminons cette -longue- nuit avec la visite d’une grue sur le chemin du retour. Rien de spécial à rajouter. C’est une grue, c’est toujours sympathique à faire.

La Lune étant couchée, j’en fais de même. Il est environ 5h du matin.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. mircl dit :

    Belle série ! La Rouvière (Super Rouvière notamment) semble toute proche du Mt Puget.

  2. François Jattiot dit :

    Superbes photos de Marseille by night. J’apprécie tout particulièrement les TGV en N&B, magnifiques.
    Quant à la grue, je suis très impressionné, jamais je ferai cela, j’ai le vertige rien qu’en regardant les photos…
    Encore bravo, c’est super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.