La torchère de Lavéra, à Fos-sur-Mer

Où l’esthétique rejoint une certaine idée de la monstruosité.

Cette nuit là, la torchère  de Lavéra, de la raffinerie de pétrole de Fos-sur-Mer (Voir l’article sur Wikipédia), éructait une nouvelle fois ses flammes démesurées, ne laissant pas de repos à la nuit, éclairant le paysage sur des kilomètres à la ronde. Je ne pensais pas qu’une telle vision d’apocalypse était possible. Et pourtant…

Là-bas c’est comme si une explosion permanente se produisait. Fascinant. Effrayant. A droite, l’ancien moulin de Saint-Julien, reconverti en vigie de surveillance des feux de forêt, se retrouve la vide spectatrice de ce foyer incandescent permanent.

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Dans le ciel flotte comme une forme en I, de la même teinte que la flamme. Je ne tarde pas à comprendre qu’il s’agit d’un pilier de glace, phénomène optique de réfraction de la lumière dans les cristaux de glace en suspension dans le nuage d’altitude, à DIX kilomètres de là ! A droite, vue plus large qui englobe la torchère ainsi que sa réfraction dans les nuages d’altitudes.


 Je décide de laisser cette folie continuer à brûler une énergie qui pourrait pourtant être très précieuse en ce temps de crise. Est-ce que Tolkien a été frappé par cette vision d’apocalypse avant de décider de faire revivre Sauron sous la forme d’une haute tour surmontée d’une flamme circulaire, illuminant les ténèbres de cendres du Mordor, grouillant d’orques, activés comme dans une véritable industries, à construire le fort, et avec une seule idée en tête : consumer la planète entière ?

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. J’adore ! Photos et récit excellents. J’étais à l’aéroport Marseille-Provence cette nuit-là, ou les lueurs des torchères conféraient aussi un aspect apocalyptique. C’était à la fois somptueux et effrayant …

  2. Ludovic dit :

    Post original et très intéressant! J’aime bien ton commentaire sur ce que tu as vu, la comparaison avec Tolkien, etc. Impressionnant le pilier de glace là-haut ! Comme dans l’intro de Blade Runner, on peut trouver un genre de poésie dans des visions d’apocalypse…

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en urbanisme, je travaille sur la reconversion du bassin de l’étang de Berre et notamment sur le changement d’image et la valorisation du patrimoine. J’aurais aimé savoir s’il était possible de vous prendre quelque photos, dont je citerai la source. Ces dernières sont splendides en tout cas. Si vous avez l’occasion un jour de passer par ma région natale, en Moselle, faîtes un tour au haut fourneau d’Uckange. Après avoir été classé patrimoine historique et industriel, ce dernier fait l’objet d’une reconversion en lieu d’art et il est illuminé par l’artiste Claude lévêque… Quand l’industrie rencontre l’art, le mélange est plutôt explosif!
    Cordialement,
    Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.