RAGBR ⅩⅩⅩⅢ

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (1 vote(s), moyenne de 4,00 sur 5)

Dans la nuit du 1er au 2 Octobre s’est déroulé la 33ème édition de nos Rencontres Astro / Gastro en Bouches-du-Rhône, qui se déroule en fait dans le Var (mais au départ nous pensions que les BDR pouvaient suffire, et bien non, satanée pollution lumineuse). Quoiqu’il en soit, rendez-vous est donné à Rians, notre site habituel.

Cette fois-ci, j’ai fait une assez bonne récolte d’images, et notamment un peu de documentation de la rencontre.

A gauche le 200 mm de Nicolas (dont on voit la tête à droite). Ensuite, le 300 mm « pop-up » de Gérôme, avec l’habit noir fait maison pour l’isoler des reflets parasites. Et puis le 300 mm aussi, de Vincent.

Le 400 mm de Michel attends patiemment la nuit. Tandis que mon matériel attends lui aussi tranquillement.

Photo d’ensemble.

Les tables sont mises, on peut manger. Au menu : quiche, saucisses grillées, accompagné de bière bien fraîche, et au dessert une tropézienne qui est bien passée.

La Lune est là mais ne restera pas très longtemps

Après avoir fait quelques observations du ciel profond avec la gamme variée d’instruments présent, j’attaque une pose sur Andromède. Une vieille histoire à régler. Le suivi est moins foireux cette fois-ci. A droite, la comète du moment, dont j’ai oublié le nom. Le suivi est moins parfait. C’est à n’y rien comprendre car la mise en station est parfaite, les axes bien huilés, les pignons serrés. Je pense que je vais choisir l’option de faire des poses plus courtes et les multiplier pour ensuite additionner le tout.

Vue à 18 mm en direction de la constellation de l’Est. La buée s’étant rapidement déposée sur l’objectif, cela explique les halos bizarres observés, notamment autour de Jupiter.

Jupiter d’ailleurs. J’ai voulu tester une chose : du dessin astro, à la tablette graphique. Je suis plutôt satisfaite du résultat, malgré les difficultés (assise peu confortable, écran non proche, tenir correctement la tablette).

Et puis j’ai sorti la webcam. La stabilité du ciel étant assez remarquable, j’ai pu obtenir de bonnes images de la géante. Notez la présence d’Europe à droite. Sur l’image du haut, on peut voir la Grande Tache Rouge sur le limbe, à droite.

Une réponse sur “RAGBR ⅩⅩⅩⅢ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.