Un peu d’astro du côté de La Ciotat

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.

Il est temps de mettre un article sur ce blog, on va finir par se croire à Silent Hill ici.

Donc ce week-end, le 22 Octobre, avec un collègue nous sommes allés dans les environs de La Ciotat pour y faire un peu d’astro (observations, photos). Seulement le ciel n’était pas tout à fait de cet avis en nous envoyant des alto-cumulus qui sont restés toute la nuit. Toutefois, j’ai pu ramener quelques images.

Tout d’abord quelques ambiances sur le site, qui est situé à quelques kilomètres de La Ciotat et de Cassis. Nous sommes en fait derrière la Cape Canaille (l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe). Le ciel n’y est pas excellent, ni même bon. Tout juste correct, avec cela dit une vue sur le Sud exempte de pollution lumineuse (pas de villes sur la mer…). J’escomptais tirer le portrait de la Voie Lactée au dessus de la mer, mais ce sera pour une autre fois.

Vers l’Ouest. Notez les couleurs assez ocres de la roche. A droite, vue prise vers Cassis. On voit clairement les nuages éclairés par Cassis et Marseille surtout.

Petit amusement en plaçant le 400D en parallèle, à 18mm, centré sur Jupiter. 2 minutes de pose. Par contre à droite, premier essai d’addition de plusieurs poses. Avec évidemment M31. Cette image est le fruit de l’addition de 7 vues de 2 minutes d’expositions chacune, à 400 iso. Cela permet surtout de compenser la dérive qu’il y a dans le suivi, qui ne pardonne pas à 200 mm. Je trouve le résultat plutôt honorable, compte tenu des passages nuageux, du faible nombre de poses et de la clarté du ciel. Tout traité sous Gimp.

Enfin, quelques vues vers la baie de La Ciotat. Attention les yeux ! Le rocher c’est il me semble le Bec de l’Aigle. Vous pourrez contempler à loisir les alto-cumulus de la soirée.

2 réponses sur “Un peu d’astro du côté de La Ciotat”

  1. décidement, j’adore ces photos avec avant plan original, et les traines de nuage sont d’un assez bel effet, mais une question se pose, pourqoui sortir absolument alors que le ciel n’est pas top

    autre question:ton site étant agréable et ton blog hyper élaboré, ne pourait t-il pas servir d’herbergement pour les photos et comm des RAGBR!

    Nico

  2. Merci Nico !

    Ta première question. En clair nous étions parti assez tard, mais le ciel semblait se dégager. D’ailleurs au moment où nous décollions de Marseille, on savait qu’à La Ciotat c’était dégagé. Mais ça s’est couvert en arrivant.

    Ta seconde question. Pourquoi pas, c’est pas une mauvaise idée. Il faudrait que je puisse crée un compte à chacun pour que vous puissiez à loisir mettre vos images dans chaque article qui concerne les RAGBR.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.