La Terre dans le crépuscule sur martien – Sol 529

(OH NON TU NE LE PAS)Check my doubles !Tristar™db-Hôtel™ ****OVER 9000 !! ! ! 1 (No Ratings Yet)

Avalanche d’images martiennes ces temps-ci ! Et pour une fois, l’imagerie fait la part belle au ciel, et de nuit !

En ce 31 Janvier, entre 22h21 et 22h25 TU, alors que le Soleil s’est couché depuis une petite heure environ, Curiosity a tourné ses caméras couleurs (Mastcam34 -34mm- et Mastcam100 -100mm-), vers l’Ouest. Nous sommes alors au crépuscule. Le rover effectue une mosaïque sur deux niveaux, avec les montagnes de Gale qui se découpent de façon très nette sur le fond crépusculaire. Et plus haut… Nous. La Terre. Vision émouvante de cette « Étoile du Berger » martienne, qui, comme le fait Vénus depuis notre planète, est visible tantôt à l’Est, tantôt à l’Ouest, et étant parée d’un éclat vif.

Par contre, ces caméras n’étant pas vraiment conçues pour les clichés nocturnes, l’exposition et un gain élevé ont provoqué l’apparition d’une très grande quantité de pixels chaud, qu’il m’a fallu retirer sous Gimp. Un travail assez long. Aussi pour adoucir l’image afin d’effacer une partie des artéfacts de compression jpeg.

Sol529_Mastcam34_postcard

 Version avec labels et médaillon extrait de la Mastcam100, montrant la Terre accompagnée de la Lune.

Sol529_Mastcam34_postcard_labels

Je termine avec cette citation de Carl Sagan, qui a écrit ce texte pour une ancienne image de Voyager1 montrant la Terre, nommée « A Pale Blue Dot » (Un Point Bleu Pâle).

« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

~ Carl Sagan, Pale Blue Dot

2 réponses sur “La Terre dans le crépuscule sur martien – Sol 529”

  1. SAGAN belles paroles, ce genre de ALIEN LA TERRE VUE, nous sommes venus BON POUR L’HUMILITÉ ET MAINTENIR NOTRE POINT BLEU CLAIR ET repenser CHOSES pas de sens ici sur la terre, et certains travaux DAMIA BON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.