Sur Mars

Galerie des images de Spirit, Opportunity et Phoenix

N’oubliez pas de consulter aussi la catégorie « Mars »

Cette page fut crée lorsqu’il avait été impossible un temps d’actualiser correctement mon site. Tout se passe ici en temps normal.

Sol 36 – La tranchée Snow White agrandie par des coups de pelle successifs, de façon à avoir une surface uniforme et une belle coupe du sol.

Version anaglyphe

Sol 38 – Une mosaïque montrant l’environnement immédiat de la sonde, avec un de ses pieds et un panneau solaire.

Sol 39 – Un panoramique de la plateforme de la sonde. On peut voir de droite à gauche : le laboratoire TEGA (analyses thermiques), le DVD de la Planetary Society, le laboratoire MECA (analyses microscopiques), le compartiment du bras robot, la base du bras météo et l’antenne UHF.

Et une version haute résolution centrée sur le TEGA.

En bonus, un fond d’écran 1440 x 900.

Sol 39 – Un champ de cailloux près de la sonde. Version « mono » et version « stéréo ».

Sol 40 – Deux nouvelles images. L’une montrant un champ de cailloux, et l’autre, les tranchées Dodo et Goldilocks.

Opportunity – Sol 1570 – Arrivé tout près du Cape Verde, le rover a capturé un gros panorama montrant avec une précision jamais atteinte les strates de cette véritable petite falaise intérieure du cratère Victoria. Ici, je montre une prévisualisation de mon travail en cours (éléments manquants). Une version finale plus importante est en cours de préparation.

En attendant la version couleur finale, voici une version de prévue, en noir et blanc du filtre L2 non corrigée de la luminosité.

Voici enfin la version finale en couleur. Dur dur de parvenir à un résultat correct (fort vignettage, reflets du Soleil, contrastes trop différents entre les images) avec comme seuls outils Hugin et le Gimp. Mais je m’estime assez satisfait du résultat :).

Version moyenne-résolution (2,4 Mo)

Version haute-résolution (7,8 Mo)

Et en bonus, deux fonds d’écrans, le premier en 1280 x 1024, le second en 1440 x 900.

Sols 42 et 43 – Deux vues en couleurs avec des conditions d’éclairage différentes de la tranchée Snow White.

Sol 44 – Nouvelles images. Une vue anaglyphe du sol en couleur, et un morceau de paysage avec le panneau solaire et l’horizon, dont on devine la bordure d’un cratère (relief plat, quelques roches sur la lèvre de celui-ci).

Sol 46 – Les tranchées Goldilocks&Dodo ; l’instrument d’analyse de conductivité thermique et électrique placé sur le sol martien.

Sol 47 – La tranchée SnowWhite (normal et anaglyphe) ; le ciel du Soleil de minuit (du fait de la position de Phoenix sur le globe martien, le jour ne s’achève jamais).

Sol 48 – Le bras robot en train de creuser le sol martien (anaglyphe).

Sol 49 – Des vues en couleur du bras robot montrant de plus près l’instrument TECP (Thermal and Electrical Conductivity Probe – expérience de conductivité thermique et électrique).

Sol 50 – Une vue en couleur d’une zone nommée Iron Hills (ou « Mines de Fer »).

Sol 51 – La tranchée Snow White s’agrandit avec comme objectif le creusement de la couche de glace par un outil situé au dos de la pelle. Vue en couleur, et vue anaglyphe couleur.

Une production un peu particulière. James Canvin est un passionné du traitement des images martiennes et ses productions sont d’une excellente qualité. Il se distingue par ses panoramas d’une régularité et d’un réalisme assez saisissant. Voici l’adresse de son site web : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php

Dernièrement, il a produit un gigantesque panorama acquis durant des dizaines de sols de la sonde Phoenix.

J’ai rapidement eut l’envie de créer un ciel artificiel intégral, de l’horizon jusqu’au zénith, avec un Soleil placé à la hauteur et à la position qu’il aurait à midi du site d’atterrissage. J’ai produit deux versions : une sans nuages, et une avec quelques nuages genre cirrus.

Les voici, avec l’aimable autorisation de son auteur, James Canvin.

Version haute-résolution (6,4 Mo)

Version haute-résolution (6,3 Mo)

Sol 53 – Le four numéro zéro du laboratoire TEGA s’est correctement ouvert, contrairement aux deux précédent, dont les volets sont discernables sur la face arrière du laboratoire.

Et la tranchée Snow White, véritable petit chantier à part entière, dont la partie haute est pratiquement carrotée par l’outil « RASP » du bras robot (cet outil consiste en une barre de métal crantée qui peut briser de la glace). Image simple et image stéréoscopique.

Opportunity – Sol 1589 – Un petit coup de coeur pour ces roches près du rover, provenant sans nul doute du Cape Verde, tombées sur le sol, et érodées par des vents chargés en poussières abrasives. Résultat, des roches d’aspect effilé. Vue normale et vue anaglyphe.

Phoenix – Sol 55 – L’instrument TECP en train d’effectuer de nouvelles expériences.

Sol 55 & 56 – Une planche montrant un même « site » sous des éclairements différents, lors de la « nuit ». Il est intéressant de constater les variations de teintes selon l’heure.

Et le chantier de Snow White :

Sol 61 – Une mosaïque couleur du pont de Phoenix avec le laboratoire TEGA au milieu et le four n°0 ouvert. On voit que quelques échantillons sont tombés à côté.

Sol 62 – Une vue « haute-résolution » sur la grille du four et au dessus le bras robot avec le TECP.

Sol 67 et 68 – Creusement de deux nouvelles tranchées : Cupboard et Neverland (par ordre respectif des images).

Et une mosaïque de Snow White et de la zone proche :

Sol 76 – Une vue de l’horizon en direction des flancs du cratère Heimdall dont on ne voir qu’une infime partie (collines arrondies).

La page devennant trop longue, la suite est ici : page 2

5 réflexions sur “ Sur Mars ”

  1. Les vues sont absolument époustouflantes, cela fait seulement quelques jours que j’ai internet. J’ai une demande spéciale à faire, peux-tu m’envoyer des image panoramique du ciel de mars à différente heures du jours et si possible des relevés de températures. Encore félicitations de ma part. Un profane de l’astronomie et un adorateur de la planète mars.

  2. Bonjour Pascal,

    Merci pour ton commentaire. Par contre, je ne peux hélas pas répondre à ta requête car je n’ai pas de panoramiques à différentes heures du jour, seulement quelques vues individuelles qui sont toutes ici. Concernant les températures, non plus. Par contre, si tu sais lire l’anglais, tu peux aller voir le site officiel de la mission Phoenix, c’est encore le mieux que je puisse te recommander. C’est ici http://phoenix.lpl.arizona.edu/
    Encore merci adorateur de la planète Mars, quelle belle planète, n’est-ce pas?

    A plus.

    Damia.

Laisser un commentaire