Catégories
Capharnaüm

[Trop, c’est trop!] Pollution lumineuse à Luminy

Depuis que j’ai mon studio, je profite d’une belle vue sur Luminy et les collines environnantes. Malheureusement, de nuit, je dois faire avec les puissants projecteurs halogènes de bâtiments situés à plus de 800m de là. Mais jusque là, je réussissais à m’en accommoder.

Mais depuis hier, des nouveaux projecteurs ont été installés. D’une puissance de 1000 Watts, ils éclairent massivement le contrebas des studios, provoquant un nouvel halo, démesuré. Voici le résultat -scandaleux- en images.

Voici une vue depuis le chemin d’accès au Parc Naturel des Calanques du Sugiton. Constatez combien les Mont Puget est visible sur cette image de 8 s de pose à 64iso.

Je trouve que l’arbre est très beau, on voit parfaitement bien sa cîme. Et ne parlons pas de l’herbe dont on peut compter les brins.

Ah ben si quelqu’un se casse la figure ici, c’est vraiment qu’il n’y voit rien. On peut aussi constater à quel point les murs sont beaux.

Mais le mieux est de voir ça en panoramique. Je voudrais ici remercier chaleureusement le CROUS de Aix-Marseille pour leur attention si particulière accordée au cadre de vie des étudiants. Bon, on ne voit plus les étoiles, on ne fait plus la différence entre le jour et la nuit, ça perturbe la faune et la flore (dans la cité U, mais aussi dans le parc naturel adjacent) mais ça, ce ne sont que des détails. Autre détail sans importance : ça fait de la lumière inutilement perdue et de l’électricité gaspillée, mais comme je le dit, ça n’a aucune forme d’importance. Et le fait que l’éclairage ait été installé sans faire de demande spéciale, ni de consultation auprès des premiers intéressés, sans se préoccuper de la façon dont on pouvait éclairer plus intelligemment l’endroit, cela non plus, on s’en fout un peu.

En bonus : je peux maintenant y voir dans mon studio sans avoir besoin de m’éclairer, le CROUS le fait pour moi. Alors on dit : MERCI LE CROUS!!!

Une réponse sur « [Trop, c’est trop!] Pollution lumineuse à Luminy »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.