Coup de foudre « stéréo » sur Besançon

La nuit dernière, un orage éclatait dans la région de Besançon provoquant de beaux impacts de foudre. Je n’y étais pas -honte à moi! bouuuuuuuuuuuuh!- par contre, il a été photographié par des passionnés de météo comme moi. Il se trouve que je connais un Fragger25 sur le salon de conversation IRC « Infométéo » qui a pris un cliché d’un bel impact bifide, et que cet impact a été pris en photo par un membre d’Infoclimat nommé Jérôme Mettatal (voir son site web : http://www.photo.jerome-m.fr ).

Deux clichés d’un même coup de foudre, mais vu de deux endroits différents, avec un léger effet de parallaxe. Il ne m’en faut pas plus pour réaliser quelque chose que j’ai souvent souhaité faire mais que je ne peux pas mener à bien faute de matériel : une anaglyphe d’un coup de foudre. Dans une situation idéale, il faudrait que les appareils photos soient les mêmes, que les paramètres soient les mêmes ainsi que les optiques. Le premier celui de de Fragger a été pris par un Canon EOS 350 D, à 50 mm, exposition de 30 s à f/d 6.3 à 100 iso. Le second, celui de Jerôme, a été pris avec un Canon EOS 50 D, à 55 mm, exposition de 16 s à f/d 5.6, 200 iso. De plus, le point de vue sur le coup de foudre n’est pas le même, avec une vue en contre-plongée pour le premier, et une vue plus lointaine pour la seconde. Donc une opération délicate pour obtenir une anaglyphe correcte sachant que les yeux doivent pouvoir assembler les deux vues pour avoir la sensation de la 3D.

Donc voici cette image final, en png pour zéro compression. Travail exécuté avec Hugin (correction de distorsions et du champs de vision) et Gimp (alignement, redimensionnement, rotation et cisaillement, désaturation, couleurs, cadre et texte) export BMP et converstion PNG avec Aperçu (pour conserver le profil colorimétrique). . Le relief n’est pas évident tout de suite car le décalage est malgré tout très important. Mais la manoeuvre montre toutefois un certain relief, surtout dans la ramification de droite. Image de 3.2 Mo.

fragger-univertel-240809-project-v2

La police d’écriture est celle-ci : http://www.dafont.com/fr/jellyka-estrya-s-handwriting.font

J’ai également produit une image « crossed-eyes » qui permet de voir des images en 3D sans dispositif, juste croiser les yeux pour faire fusionner les deux images et ainsi révéler le relief. La différence de teinte n’est vraiment pas une gène.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. anonyme dit :

    Joli !!! 2 même éclairs/impact photographier en même temps a 2 endroit différent on en trouve pas souvent je pense !

    Chapeau pour le travail de retouche sur les photos , sur ce point là je n’ y connais rien ! trop compliqué :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.