21ème Rencontre Nationale d’Infoclimat – Jour 5

Ce jour-ci, après avoir assisté à une conférence magistrale sur les orages, leurs conditions de formations et d’évolution en pays alpin, moi et quelques autres personnes nous grimpions au sommet du Mont Charvin.

Départ au lieu dit Le Villard, dans le village de Saint Jean d’Arves, à 1515 mètres précisément. Le panneau indique 2h de randonnée. Le sommet se situe lui à 2207 mètres. Soit un dénivelé total de 1384 mètres (montée et descente).

Le Villard est visible en bas à gauche. Nous traversons d’abord un bout de prairie avant de nous enfoncer en forêt. Nous prenons assez rapidement de la hauteur.

A l’entrée de la forêt je tombe sur un dôme de branchettes qui constitue en fait une cité de fourmis rousses. Je n’en n’avais jamais vu de tels. J’en compterais une bonne dizaine le long du sentier forestier, de taille assez variable. A droite, nous sommes sortis de la forêt pour retrouver les alpages.

Panoramique sur la vallée de l’Arvan. L’atmosphère brumeuse porte bien les rais de Soleil de cette fin de journée.

Vue rapprochée sur les rais.

Grand angle logiciel sur un vallon qui descend tout au long de la montagne. Vertigineux !

Le sommet approche. Nous passons en bordure d’une véritable zone d’éboulement, où toute la montagne s’est érodée au fil des Âges. Deux « Cheminées de Fées » sont visibles. Le panneau est on ne peux plus explicite sur la localisation.

Suivons le donc pour rejoindre le sommet. Visible à droite.

Et nous y parvenons enfin ! Après avoir fait 1h45 de marche. Et non 2 heures comme annoncé. A gauche le passage le long d’une large crête. A droite, vue depuis le sommet, où paissent quelques moutons. Au loin, la chaîne de montagne du Massif de Belledonne.

Panorama complet depuis le sommet. Les nuages masquent certains sommets mais la vue n’en est pas moins magnifique.

Le panneau du sommet, sur lequel vous trouverez un triangle jaune. A droite, les deux personnes avec qui j’ai fait l’ascension.

Panoramique haute résolution sur le Massif de Belledonne. Notez les quelques brumes qui se forment à l’arrière. De l’autre côté de ces montagnes se trouver Grenoble, invisible bien évidemment. 

Composition HDR au sommet.

En direction du Nord. La prairie se termine de façon abrupte. En effet à l’arrière se situe un autre mur de roches. A droite, le Soleil s’apprête à se coucher. Les fonds de vallées s’assombrissent.

A l’arrière, la lumière solaire est toujours là malgré tout. Une des Aiguilles d’Arves parvient à sortir.

Et le Soleil finit par passer derrière Belledonne. Provoquant une débauche de couleurs. A droite, le Pic de l’Etendard profite des dernières lueurs du jour.

Les crêtes de Belledonnes se découpent, ciselant le fond du ciel. Les stratus ont envahit la vallée située devant.

Nous finissons par redescendre, dans le crépuscule de plus en plus prononcé. Quelques cirrus intercepterons les derniers rayons de Soleil de cette fantastique journée. Composition HDR faite le long de la pente, que l’on pourrait presque nommer « paroi », en direction du Col d’Arves.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. David dit :

    Superbe, comme d’habitude.
    Il y a un moyen de retrouver cette conférence sur le net ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.