21 réponses sur “Marsrovers Images – Le livre d’Or”

  1. Voici un site, celui de Damia, qui est l’un des plus beaux dans le monde montrant des images de la planète rouge. Ici, Damia, étale généreusement (oui, généreusement, car accessibles à tous) ses beaux travaux d’imagerie. Ainsi elle devient une vraie « Martienne », entrant dans la charte de la NASA de diffusion des données en « Outreach » au plus vaste public possible. Ainsi, elle participe aussi à ce travail -important- de diffusion des connaissances à but éducatif et d’enrichissement de nos connaissances, car « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » (Napoléon). Sa parfaite maîtrise de la gamme chromatique, son sens de la mise en scène, font de lui une vraie « Artiste », au sens américain du terme, c’est à dire quelqu’un qui maîtrise son art et qui est donc à respecter. Je suis ainsi fier d’avoir pu déclencher en elle ce « déclic », et cela me rappelle de bons souvenirs. Ceux d’avoir été, comme elle à son âge, en train de travailler sur les images de Mars, du temps de la mission Viking au centre JPL de la NASA (car le télé-travail par Internet n’existait pas encore…), recherchant les vraies teintes de Mars, les assemblant en larges mosaïques…
    En bref, Damia se situe dans la longue lignée de ceux qui, par leur talent artistique, ont su communiquer leur passion pour le beau et le vrai et insuffler aux générations futures le goût des explorations lointaines. Merci encore Damia de partager avec nous ce beau travail.
    Olivier de Goursac (Auteur « Visions de MARS » 2004, « LUNE » 2009, La Martinière-Tallandier Eds)

  2. Je crois que je ne remercierais jamais assez Olivier de Goursac pour m’avoir insufflé sa passion du traitement de l’imagerie martienne, et son interêt plus général conçernant la planète Mars.
    Que rajouter de plus si ce n’est que son commentaire est certainement le plus beau compliment qu’il m’ait été donné de recevoir depuis ces 5 années passées derrière mes ordinateurs successifs à traiter les images des rovers, ces 4 années à produire parfois presque en flux tendu pour délivrer les vues les plus fraîches possibles de la surface martienne vue par Spirit, Opportunity et Phoenix.
    Encore un IMMENSE merci Olivier!

    Au passage, je vous recommande fortement son livre « A la Conquête de Mars » si on peut encore le trouver à la vente, ou tout du moins, dans vos bibliothèques municipales respectives.

    Damia Bouic.

  3. Merci pour vos images avec la complicité de la NASA bien sûr, mais aussi pour les commentaires dans la galerie avec le feuilleton des « jours sol »: on a vraiement envie de savoir la suite… Vous parlez de paint pour vos débuts d’assemblage de photos, qu’avez vous utilisé par la suite ?

    Merci encore, et bonne continuation !!!!

  4. Encore moi !!

    Je viens d’excursionner sur votre site et j’ai découvert (!!) que vous ne vous contentez pas de « bricoler » les bases photo de la NASA mais qu’en plus vous en saisissez de très bonnes, dans des conditions parfois hostiles et qu’en plus vous mettez en musique les photos des copains….

    Bravo l’artiste et encore merci !!!!

  5. Bonjour Ludovic,

    Merci pour vos deux commentaires, c’est un vrai plaisir 🙂 .

    Alors au départ oui, Paint, mais par la suite, j’ai employé Gimp, et puis des logiciels de panoramiques dédiés comme Autostitch, puis Hugin lors de mon switch sur le système Mac.

    En tout cas, bien contente de voir que mon travail vous aie plus.

    Bonne continuation également, on se reverra peut-être ici au détour d’un article.

  6. Hello Damia -Vonfeld
    depuis le temps qu’ on se cotoie sur FCS, je n’avais jamais pris le temps d’ explorer ton site
    c’est chose faite et je tenais a te feliciter pour ton excellent travail a la fois en terme de traitement d’ images qu’ en pedagogie
    felicitations encore et biezn a Toi
    Wakka

  7. Bonjour et bravo pour votre superbe site, ces images magnifiques de Mars et les tutoriels permettant aux gens de recomposer ces images. Félicitations.

    Bonne continuation.

  8. Bonjour Damia,
    Sincèrement, bravo et merci pour votre site.
    Je le regarde souvent pour pouvoir rêver et ressentir la solitude du cueilleur d’étoiles filantes que je suis.
    Les roches martiennes me passionnent, pour en savoir un peu plus à ce sujet, mon blog est à votre disposition.
    De plus, nous ne sommes pas très loin l’un de l’autre puisque j’habite La Cadière d’Azur.
    Si vous voulez voir un jour mes météorites ou roches martiennes, n’hésitez pas à me contacter.
    Bien martiennement votre,
    Pascal Charissou.

  9. Superbe travail de traitement graphique et de vulgarisation, un grand bravo.
    Et ne perdez pas patience, même si Oppy continue toujours à nous abreuver de nouveautés : dans juste un an et un mois, ça va redémarrer à la puissance 3. Avec Curiosity !

  10. Très beau travail de traitement d’images et de communication ! J’apprécie beaucoup la régularité de la diffusion des images. Merci également pour les techniques de mise en couleur, très bien expliquée. Comme l’a dit Eric, le débit de diffusion d’images va monter en puissance avec Oppy qui arrive sur Endeavour et Curiosity qui va atterrir dans le cratère Gale !

  11. Merci à vous tous encore une fois, cela fait vraiment chaud au coeur :).

    Avec Curiosity, j’ai même presque un peu peur tellement il y aura d’images à traiter. D’autant plus que question résolution, et format d’images on ne jouera plus vraiment dans la même école. Mais une chose est sûre : cela va être passionnant à suivre. Croisons les doigts pour que le cratère Gale soit atteint avec succès.

  12. Incorrigiblement,je scrute le sol martien à la recherche d’une trace d’activité humaine tellement il se confond avec celui du sahara, c’est très émouvant.

    Merci pour ces sensations étourdissantes fruit de votre passion dévorante.

    Très cordialement.

  13. Salut Damia!

    Quand je vois tes panoramas sur UMSF, je sais de quelle planete tu nous viens! Coup de bol, tu as atteri en France, ce qui prouve en plus ton bon gout!!:)

    Chapeau pour ton travail, et mon reve serait d’avoir ne serait ce que la moitie de ton talent! Et si un jour Oppy et Curiosity te laissent tranquille pour quelques jours, pourquoi ne nous terraforme-tu pas Gale, Gusev et Endeavour, histoire de nous donner ta propre vision de Mars et nous projeter de quelques centaines d’annees sur la planete Mars de nos descendants? Nous n’aurons certe pas la chance de vivre tout ca, mais grace a toi nous pourrions deja le voir!

    Salut Damia, keep on the good work and see you again on UMSF. Take care!

  14. Salut MERovingian,

    Merci :D. J’ignore si je viens de Mars (je pourrais tout aussi bien venir de Vénus, mais le manque d’enthousiasme pour produire une mission qui se poserait à sa surface fait que c’est difficile à vérifier).

    Ma propre vision de Mars est celle que j’aime partager actuellement, dans sa stricte beauté minérale, avec les marques de son passé complexe. Je suis même assez « anti-terraformation » en ce sens que la vraie Terre est celle où nous vivons, et que c’est elle qu’il faut protéger, et qu’il faudra peut-être même « terraformer » afin de rendre sa surface de nouveau correctement habitable (au rythme où vont les destructions de notre milieu, cela fait peur). Mais bon, on peut tout aussi proposer des vues de la Mars du passé, celle qui aurait été recouverte d’eau.

    Thanks for commenting :). See you !

  15. Ah Aaah!
    Donc tu es plutot du cote d’Anne Clayborme!! Moi je suis plutot du cote de Sax Russel!! N’oublions pas que Mars ne pourra etre terraformee au dela d’une certaine altitude… par exemple, Mont Olympe et le svolcans de Tharsis garderont pour toujours leur beaute minerale. Et ils ne seront pas les seuls! Ouf. Je pense que nos descendants sauront faire la part des choses.
    En tout cas, tout cela pour dire que nous sommes en ce moment meme tres privilegies de decouvrir cette planete avec un minimum d’impact; nous vivons un moment unique dans l’histoire Martienne. Pure decouverte, sans aucune destruction. Tes panoramas, en immortalisant ces montagnes, ces crateres et ces plaines rouges, resteront, cela est certain, dans l’histoire de l’aventure Martienne.
    Tu devrais demander a VinkingonMars un plan pour rentrer a JPL! Tes panos sont tellement plus beaux que ceux de la NASA!! I keep my fingers crossed for that for you! Take care!!

  16. Excactement !! Vive Mars La Rouge ! Et en tant que Rouge, je me dois de célébrer Mars telle qu’elle est :).

    Je voudrais tellement en effet rentrer au JPL, mais à mon avis je suis pas sûre que Olivier de Goursac puisse grand chose pour moi…

    Encore merci pour ton enthousiasme, cela fait vraiment plaisir !

    See you on Mars the Red !

  17. MERCI pour ces belles images qui me permettent de rêver comme si j’étais derrière un hublot à contempler les paysages de Mars.
    Et je rêve encore plus avec la fabuleuse aventure qui commence grâce Curiosity.
    Longue vie à ce site. Cordialement

  18. Salut Damia,

    Depuis 2012 je vais et je viens sur ton site et je dois dire que jamais je ne t’avais remercié pour tout le boulot que tu fais et que tu partages avec nous.
    Pour nous il est simple de venir et d’attendre que tu postes de nouvelles images ……… j’ai même pesté quand tu tardais à le faire :))
    J’ai aussi suivi quand tu as voulu t’expliquer ….. cela a suscité certaines réactions (parfois fortement désagréable je trouve) mais j’ai compris ta démarche.
    Même si il est vrai que cela nous concerne que peux (voir pas du tout) je comprends ton sentiment de devoir t’expliquer.
    Bref tout ça pour dire que je ne suis pas un débutant sur ton site et que j’apprécie énormément tes images et ta sensibilité.
    Un grand bravo à toi et encore une fois un grand merci.

    AstroAmicalement (un peu ma signature sur Astrosurf) :p

    NB: si poster un commentaire en utilisant ne fait pas de tâche (alors pas de « S » à tâche) :ppp

  19. Salutous, salut Damia,
    Je partage TOTALEMENT les dires de Stéphane. Tu as fait un choix qui est le tien; PERSONNE n’a le droit de te blamer.

    Je me suis déjà expliqué, certe brièvement, mais c’est toujours un réel plaisir que de partager tes tvx.
    Ils nous ouvrent des « horizons nouveaux » et moi qui suit un « technicien », je suis fasciné par les prouesses de ce petit robot.
    Merci, merci, mille fois merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.