Marsrovers Images – Le livre d’Or
12 Commentaires Expédié par Damien Bouic 2 avril 2009 dans AstronomieJe vous propose dans cette page de poster vos commentaires à propos de mon site astronomique Marsrovers Images, si le coeur vous en dit, évidemment
.

/rating_off.png)

Voici un site, celui de Damien, qui est l’un des plus beaux dans le monde montrant des images de la planète rouge. Ici, Damien, étale généreusement (oui, généreusement, car accessibles à tous) ses beaux travaux d’imagerie. Ainsi il devient un vrai « Martien », entrant dans la charte de la NASA de diffusion des données en « Outreach » au plus vaste public possible. Ainsi, il participe aussi à ce travail -important- de diffusion des connaissances à but éducatif et d’enrichissement de nos connaissances, car « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » (Napoléon). Sa parfaite maîtrise de la gamme chromatique, son sens de la mise en scène, font de lui un vrai « Artiste », au sens américain du terme, c’est à dire quelqu’un qui maîtrise son art et qui est donc à respecter. Je suis ainsi fier d’avoir pu déclencher en lui ce « déclic », et cela me rappelle de bons souvenirs. Ceux d’avoir été, comme lui à son âge, en train de travailler sur les images de Mars, du temps de la mission Viking au centre JPL de la NASA (car le télé-travail par Internet n’existait pas encore…), recherchant les vraies teintes de Mars, les assemblant en larges mosaïques…
En bref, Damien se situe dans la longue lignée de ceux qui, par leur talent artistique, ont su communiquer leur passion pour le beau et le vrai et insuffler aux générations futures le goût des explorations lointaines. Merci encore Damien de partager avec nous ce beau travail.
Olivier de Goursac (Auteur « Visions de MARS » 2004, « LUNE » 2009, La Martinière-Tallandier Eds)
Je crois que je ne remercierais jamais assez Olivier de Goursac pour m’avoir insufflé sa passion du traitement de l’imagerie martienne, et son interêt plus général conçernant la planète Mars.
Que rajouter de plus si ce n’est que son commentaire est certainement le plus beau compliment qu’il m’ait été donné de recevoir depuis ces 5 années passées derrière mes ordinateurs successifs à traiter les images des rovers, ces 4 années à produire parfois presque en flux tendu pour délivrer les vues les plus fraîches possibles de la surface martienne vue par Spirit, Opportunity et Phoenix.
Encore un IMMENSE merci Olivier!
Au passage, je vous recommande fortement son livre « A la Conquête de Mars » si on peut encore le trouver à la vente, ou tout du moins, dans vos bibliothèques municipales respectives.
Damien Bouic.
PS : Voici l’image qu’Olivier a pris le temps de faire pour moi.

.
Merci de m’accueillir sur Mars
Merci pour vos images avec la complicité de la NASA bien sûr, mais aussi pour les commentaires dans la galerie avec le feuilleton des « jours sol »: on a vraiement envie de savoir la suite… Vous parlez de paint pour vos débuts d’assemblage de photos, qu’avez vous utilisé par la suite ?
Merci encore, et bonne continuation !!!!
Encore moi !!
Je viens d’excursionner sur votre site et j’ai découvert (!!) que vous ne vous contentez pas de « bricoler » les bases photo de la NASA mais qu’en plus vous en saisissez de très bonnes, dans des conditions parfois hostiles et qu’en plus vous mettez en musique les photos des copains….
Bravo l’artiste et encore merci !!!!
Bonjour Ludovic,
Merci pour vos deux commentaires, c’est un vrai plaisir
.
Alors au départ oui, Paint, mais par la suite, j’ai employé Gimp, et puis des logiciels de panoramiques dédiés comme Autostitch, puis Hugin lors de mon switch sur le système Mac.
En tout cas, bien content de voir que mon travail vous aie plus.
Bonne continuation également, on se reverra peut-être ici au détour d’un article.
Hello Damien -Vonfeld
depuis le temps qu’ on se cotoie sur FCS, je n’avais jamais pris le temps d’ explorer ton site
c’est chose faite et je tenais a te feliciter pour ton excellent travail a la fois en terme de traitement d’ images qu’ en pedagogie
felicitations encore et biezn a Toi
Wakka
Bonjour et bravo pour votre superbe site, ces images magnifiques de Mars et les tutoriels permettant aux gens de recomposer ces images. Félicitations.
Bonne continuation.
Superb color panoramas and great to see Your comment on UMSF as well.
I’ve contacted You off-forum to request publication…
Bonne continuation!
Bonjour Damien,
Sincèrement, bravo et merci pour votre site.
Je le regarde souvent pour pouvoir rêver et ressentir la solitude du cueilleur d’étoiles filantes que je suis.
Les roches martiennes me passionnent, pour en savoir un peu plus à ce sujet, mon blog est à votre disposition.
De plus, nous ne sommes pas très loin l’un de l’autre puisque j’habite La Cadière d’Azur.
Si vous voulez voir un jour mes météorites ou roches martiennes, n’hésitez pas à me contacter.
Bien martiennement votre,
Pascal Charissou.
Superbe travail de traitement graphique et de vulgarisation, un grand bravo.
Et ne perdez pas patience, même si Oppy continue toujours à nous abreuver de nouveautés : dans juste un an et un mois, ça va redémarrer à la puissance 3. Avec Curiosity !
Très beau travail de traitement d’images et de communication ! J’apprécie beaucoup la régularité de la diffusion des images. Merci également pour les techniques de mise en couleur, très bien expliquée. Comme l’a dit Eric, le débit de diffusion d’images va monter en puissance avec Oppy qui arrive sur Endeavour et Curiosity qui va atterrir dans le cratère Gale !
Merci à vous tous encore une fois, cela fait vraiment chaud au coeur
.
Avec Curiosity, j’ai même presque un peu peur tellement il y aura d’images à traiter. D’autant plus que question résolution, et format d’images on ne jouera plus vraiment dans la même école. Mais une chose est sûre : cela va être passionnant à suivre. Croisons les doigts pour que le cratère Gale soit atteint avec succès.