Marseille dans le froid, et un guide pour s’y retrouver en partie

Long titre d’article pour un article court.

Samedi je me suis rendu à Notre Dame de la Garde, après qu’il y aie eut des chutes de neige nocturne (une neige très sèche, très poudreuse, qui s’est sublimée durant la nuit…). Un passage tout d’abord devant la Préfecture, et plus spécialement ses plans d’eau / fontaine, qui sont gelés et recouverts d’une généreuse couche de glace. Ensuite, une vue sur les chutes d’eau du Parc Pierre Puget, qui sont garnies de quelques stalactites.

Après, à Notre Dame de la Garde. J’ai préféré effectué un panoramique serré sur les collines et montagnes de l’Est marseillais. Celui-ci s’étire du Mont Puget au massif du Garlaban et Allauch.

Version avec labels, pour s’y retrouver, et surtout retrouver pas mal de lieux que j’avais visité et exposé sur mon blog. Avec notamment Allauch (pas d’article ici mais ceci et ceci.), le Garlaban qui sera à faire, la Timone près de là où je vis, la Sainte Baume, Carpiagne (visitée une fois, mais pas d’articles de fait, c’était il y a longtemps), la Panouse, Le Mont Puget (vu de long en large et presque en travers ici et ailleurs), Luminy où j’ai vécu les 6 premières années, etc. En haut sont mentionnés les éléments topologiques, en bas, les éléments urbains.

Et version sans labels, parce que c’est pas mal de contempler des sommets enneigés (alors que couramment ils ne le sont pas).

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. mircl dit :

    Super le pano ! On voit que les toitures sont encore enneigées au pied du Mt St Syr.

  2. David dit :

    Excellent ! On voit ma maison !

  3. bruno dit :

    j’ai regardé sur google earth je crois que sur le pano légendé il y a une petite erreur je crois que bertagne c’est en fait les dents de roque forcade(936m) et les beguines c’est bertagne sinon bravo
    pour ce magnifique panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.